mardi 29 septembre 2015

Mick Jagger reprend Satisfaction avec Taylor Swift

Samedi à la Bridgestone Arena de Nashville, Mick Jagger a rejoint Taylor Swift pour interpréter Satisfaction.

 

Il s 'agit d'un retour de politesse, la jeune femme ayant interprété As Tears Go By avec les Rolling Stones à Chicago le 3 juin 2013 lors du 50 And Counting Tour

lundi 21 septembre 2015

La parution des Rolling Stones de novembre sera... Leeds 1982

Alors que nous sommes sans nouvelles de la sortie du concert du Fonda Theatre qui a été filmé et monté à Londres avant l'été, c'est le show du Roundhay Park de Leeds en 1982 qui est sur la rampe de lancement pour une parution le 20 novembre prochain dans le cadre de la série From The Vault.

Les formats proposés sont les classiques  DVD, Bluray, DVD + 2 CD, DVD + 3 LP.

dimanche 20 septembre 2015

Zoom sur... Taste - What's Going On

En allant vous procurer le nouveau Keith Richards, vous êtes peut-être passé devant une autre nouveauté intéressante sans vous en rendre compte : Taste en concert au festival de l'île de Wight.

Si de nombreux amateurs de blues et de rock connaissent Rory Gallagher et son cultissime album live Irish Tour '74 ainsi que les DVD de ses prestations au festival de Montreux, moins de gens savent qu'avant de faire carrière en solo Rory fut le membre fondateur de ce groupe à la carrière brève mais au talent certain.

La prestation de Taste à l’île de Whight a lieu le premier jour du festival, dans l'après-midi du vendredi 28 août 1970, et quelques semaines avant la dissolution du groupe.

Le concert nous est proposé dans ce qui  semble être la version la plus complète possible, l'intégralité de la prestation n'ayant apparemment pas été filmée.

Outre le Bluray et le DVD, un CD et double LP contenant un enregistrement plus complet du concert (10 morceaux) paraissent sous le même titre et rendent caduc l'ancien album Live at The Isle of Wight paru en 1971.



Fort intelligemment, le Bluray propose au spectateur de regarder le documentaire intégral (avec les morceaux du concert insérés à l'intérieur) ou de se focaliser sur la prestation live du groupe.
Si de nombreux fans considèrent que ce concert n'est pas la meilleure prestation publique de Taste, c'est un document impressionnant qui nous est proposé ici.
Les irlandais se produisent en plein jour devant plus de 600.000 spectateurs et assurent un set de blues rock dont Rory tenait déjà la recette.


La qualité de l'image (captée par des caméras 16 mm) est très bonne, le son est excellent et l'ensemble nous plonge dans l'ambiance des méga-festivals de la fin des années 60.



Le documentaire retrace le parcours du groupe, à travers les témoignages de Donal Gallagher, le frère de Rory, de John Wilson, batteur de Taste de 1968 à 1970 mais aussi de leur manager de l'époque, de Rory lui-même et de musiciens fans tels que Brian May ou The Edge (Irlande oblige !)

En bonus, le Bluray offre 3 morceaux captés pour l'émission de télévision allemande Beat Club en février 1970 dont un It's Happened Before, It'll Happen Again avec Rory au saxophone qui prouve à quel point sa musique était connectée au jazz presque autant qu'au blues.
Pour finir, les 3 clips vidéos promotionnels de Taste font également partie du lot.

20 ans après la mort de Rory Gallagher, cette parution apporte un vrai plus aux amateurs de l'homme et de sa carrière, tout en constituant un très bon point d'entrée pour les mélomanes curieux.

vendredi 18 septembre 2015

Keith Richards : Jour J pour Crosseyed Heart

En attendant le retour des Rolling Stones en studio annoncé pour 2016, c'est aujourd'hui que paraît le nouvel opus solo de Keith Richards.


mercredi 16 septembre 2015

Les Rolling Stones s'associent à Jose Cuervo

Cela fait des années que les Stones vendent du vin à leur image.
Après avoir également été associés à une marque de whisky, de vodka et de bière, les voici partenaires d'une marque de tequila, Jose Cuervo.

Leader mondial sur son marché, Jose Cuervo va proposer 2 types de vodka estampillées du logo des Rolling Stones :
- une tequila proposée autour de 15/20 € la bouteille
- une tequila haut de gamme, mûrie en fûts de chêne proposée aux alentours de 150 €.

La publicité illustre le fait que la tequila Jose Cuervo a été consommée par le groupe est son entourage lors de la mythique tournée américaine de 1972. Le spot, dans lequel on ne voit aucun membre du groupe, se veut le reflet de la vie dans l'avion à bord duquel voyageait le groupe, son entourage et ses groupies.



Outre la liberté prise au niveau de la bande son avec l'utilisation de Miss You, parue 6 ans après la tournée en question, il est dommage que le spot ne reprenne ni la silhouette de l'avion réellement utilisé par le groupe (un Lockheed L-188) ni celle de celui illustré sur l'affiche de la tournée (un DC-9)

mercredi 9 septembre 2015

Les Faces se sont enfin reformés

C'est à la faveur d'un évènement caritatif voué au financement de la lutte contre le cancer de la prostate que les Faces survivants se sont enfin retouvés sur scène.

Même s'il est regrettable que cette reformation ait eu lieu près de 10 ans après les premières rumeurs, et après le décès de Ian McLagan qui ouvra beaucoup dans l'optique d'une reformation au fil des ans, il semblerait que le public comme le groupe ait pris beaucoup de plaisir lors de cette apparition de 45 minutes.

Rod Stewart, Ronnie Wood et le batteur Kenney Jones se sont entourés de quelques autres musiciens et choristes au nombre desquels un 2e guitariste : Robin LeMesurier.
Connu en France essentiellement pour sa collaboration depuis une vingtaine d'années avec Johnny Hallyday sur disque comme en tournée, il a également collaboré avec Mac et Ronnie Wood par le passé.



La set list :
I Feel So Good
You Can Make Me Dance, Sing or Anything
Ooh La La
I'd Rather Go Blind
(I Know) I'm Losing You
Stay With Me
Sweet Little Rock & Roller

Il est trop tôt pour savoir si cette reformation se cantonnera à cette prestation ou si d'autres dates sont à espérer en 2016.

jeudi 3 septembre 2015

Zoom sur... Aerosmith Rocks Donington 2014

Après avoir trusté la tête des charts de DVD musicaux pendant l'été avec le concert des Stones au Marquee, Eagle Rock attaque la rentrée avec une autre grosse parution : le concert d'Aerosmith en tête d'affiche du Download Festival 2014 à Donington.

Si les Toxic Twins sont en panne d'inspiration depuis près de 20 ans sur le plan des compositions, ils restent une valeur sûre sur scène comme le prouve leur prestation ce jour là.


Donington semble être un lieu béni pour capter les performances live : AC/DC et Iron Maiden y ont immortalisé des vidéos live comptant parmi les plus réussies de leurs catalogues respectifs.
Aerosmith ne déroge pas à la règle et nous livre ici  l'intégralité de sa performance, sans coupure ni insertion de scènes autres, ce qui rend le visionnage plus fluide que ne l'était leur vidéo live précédente captée lors de la tournée japonaise du groupe en 2011.

Sur le plan visuel et sonore, ce concert est un régal. 
La prestation est solide, le groupe est rodé et joue bien. 
La set list est plutôt grand public et fait la place belle aux ballades (Crying, Don't Wanna Miss A Thing, Dream On...)  qui sont aussi devenues la marque de fabrique du groupe. 
Avec Freedom Fighter, c'est Joe Perry qui interprète la seule compo du concert datant du XXIe siècle, extraite du décrié dernier album en date du groupe :  Music From Another Dimension.

La réalisation du film a été confiée à Dick Carruthers. L'homme n'a rien d'un débutant et ça se sent.
Celui qui réalisa le Celebration Day de Led Zep ainsi qu'entre autres les vidéos live d'Oasis et celle du Bridges To Babylon Tour des Rolling Stones nous livre ici un live superbe, bien rythmé et dans une esthétique s'inscrivant dans la veine du Sweet Summer Sun des Stones.

Tous ceux qui ont déjà vu Aerosmith sur scène ou qui aiment leur musique disposent avec Aerosmith Rocks Donington 2014 d'un bien bel objet musical, témoignage du savoir faire scénique indéniable du duo Tyler/Perry et de leurs comparses.

Eagle Rock conserve sa bonne habitude et propose plusieurs déclinaisons du concert :
- Bluray
- DVD
- DVD + 2 CD
- DVD + 3 LP

Parution : 04.09.2015

Téléphone renaît (presque) de ses cendres

C'est sous le nom Les Insus que Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se produiront le 11 septembre prochain au Point Ephémère à Paris.
Corinne Marienneau ne fait pas partie du line up, ce qui ne constitue pas réellement une surprise.

Ce concert est annoncé en marge de la réédition remastérisée des albums de Téléphone et de la parution d'un best of ainsi qu'un album de reprises des morceaux du groupe.
Ce n'est as la première fois que les 3 hommes de Téléphone se retrouvent ensemble sur scène : fin 2013, la scène du Bus Palladium avait déjà accueilli le trio accompagné d'Axel Bauer à la basse.