vendredi 31 octobre 2014

Rolling Stones - Hampton Coliseum 1981 - La chronique

Voici donc pour la première fois la matérialisation officielle en vidéo d'un bootleg connu des fans depuis très longtemps : le premier concert diffusé en pay-per-view de l'histoire : les Rolling Stones au Coliseum de Hampton Roads le 18 décembre 1981.

Si la version audio avait été commercialisée en téléchargement légal il y a 2 ans, c'est la première fois que la vidéo est disponible officiellement.


Le DVD et le Bluray proposent ainsi le concert dans une version remastérisée par Bob Clearmoutain.
Ils contiennent des images tournées en vidéo à l'époque et non sur pellicule. Il n'est donc pas question ici de HD, ni de 16:9, d'où la précision SD (basse définition) sur l'emballage du Bluray.
Les images ont été restaurées dans leur ratio naturel de 4:3.

La qualité surpasse évidemment tout ce que vous avions pu voir jusqu'à présent et le 4:3 s'oublie vite.
Les couleurs sont plus chaudes et plus nettes que sur toutes les versions pirates disponibles jusque là. Le contraste et la luminosité sont également incomparables et la netteté est améliorée aussi.
3 pistes audio sont proposées :  Dolby Digital Stéreo, Dolby Digital 5.1 et DTS Surround.

L'intégralité de la diffusion du pay per view nous est proposée. Nous retrouvons donc la séquence de la jeune femme nue sur laquelle étaient peintes les fréquences des radios sur lesquelles les spectateurs pouvaient bénéficier d'un son meilleur que celui de leur téléviseur.
La séquence de pré-concert est l'occasion pour les fans de longue date de revoir quelques figures connues et aujourd'hui disparues telles que Joe Seabrook ou Chuch Magee.

Compte tenu de la qualité de l'image identique entre le DVD et le Bluray, certains se poseront la question de l'intérêt de ce dernier.
Alors que les CD et le DVD proposent un son encodé en 16bits et 44kHz (déjà largement supérieur au son des MP3 vendus officiellement en ligne), le Bluray offre un son 24 bits et 96kHz. Cette différence ne manquera pas de séduire les audiophiles dotés d'un bon système, d'autant que le Bluray et souvent proposé au même prix que le DVD.

Aucun support n'offre de bonus, mais le concert étant complet, il n'y a pas grand chose à ajouter.
A noter qu'un livret très sympathique accompagne chacune des versions de ce concert à paraître le 3 novembre prochain.

En ce qui concerne le concert en lui-même, c'était un incontournable dans la discographie pirate des Stones et il serait donc dommage de se priver d'une parution officielle que rien de pourra venir détrôner en termes de qualité. La set list de cette tournée recelle en effet de morceaux qui ne font plus partie aujourd'hui de l'arsenal scénique du groupe.

Pour quelques euros de plus, le digipack DVD+2CD permet de se procurer le concert en audio officiel pour la première fois sur support physique. Une parution d'autant plus intéressante que le store digital des Rolling Stones ne propose qu'une version MP3 de ce concert.

D'ici quelques jours, vous retrouverez la chronique du LA Forum attendu pour le 17 novembre.

2 commentaires:

Michel a dit…

Je ne suis pas un collectionneur de pirates donc je suis impatient de voir ce concert, mais je regrette que les Stones aient autant tardé à ouvrir les coffres. Le succès commercial aurait été plus important il y a 10/15 ans j'en suis certain

Anonyme a dit…

D'accord avec ça, mais mieux vaut tard que jamais.
Au moins les prix annoncés ont l'air honnêtes...
Il va y avoir du Stones sous le sapin pour certains je pense !