mardi 5 novembre 2013

Sweet Summer Sun, la chronique



2 concerts donnés dans des conditions idylliques au même endroit qu'un autre concert mythique du même groupe : tous les ingrédients étaient réunis pour faire du passage des Rolling Stones à Londres en juillet dernier un grand moment.



Je ne ferai pas durer le suspense, ce film est une réussite.
Nous sommes ici à des années lumière des vidéos souvenir des tournées des années 90 montées à la façon des retransmissions télévisées.

Sweet Summer Sun nous offre un véritable véritable travail artistique et cinématographique.
Le grand nombre de caméras utilisées à permis de capter des moments, des séquences et des angles de vue relativement inédits et qu'on rate souvent lorsque l'on est sur place.
La joie du groupe à être sur scène saute aux yeux comme jamais.
Les plans backstage, les commentaires des Stones en voix off et les séquence sur le public ne dénaturent pas non plus le film et lui confèrent un aspect intime et sentimental jamais mis en lumière de la sorte auparavant. Le choix (artistique ou économique) de en pas tomber dans la mode de la 3D n'enlève strictement rien à un projet aussi réussi sur le plan visuel que sonore.

Sweet Summer Sun partage à mes yeux de nombreux points communs avec le Shine A Light de Martin Scorcese.
Ces 2 films concerts immortalisent le groupe sur une scène qui n'est pas leur scène de tournée habituelle. L'un capte un concert plutôt intimiste, l'autre illustre les Rolling Stones dans leur configuration la plus grandiose.

Bien entendu, nous serons probablement nombreux à remarquer les rares points faibles du film.
Il est extrêmement dommage de ne pas avoir de plan large de Mick Jagger dansant pendant un Midnight Rambler au demeurant superbe, ce qui nous prive de la vision de son jeu de jambes incroyable et de sa chorégraphie toujours aussi percutante et affûtée.
En décidant de ne pas inclure Tumbling Dice dans le film, le réalisateur nous épargne une n-ième version de la chanson, mais il nous prive de l'un des morceaux sur lesquels la taille de la scène et du gigantesque écran était le mieux mis en valeur comme le prouve cette photo que j'avais prise lors du dernier concert.
Par pudeur ou par omission, le film ne montre pas l'émotion de Keith lorsqu'il se retourna une dernière fois avant de descendre de scène le 13 au soir.


Ces "détails de puristes" mis à de côté, Sweet Summer Sun est un superbe témoignage de ce que sont les Stones après 50 ans de carrière.

Cerise sur le gâteau : Emotional Rescue figure dans les morceaux bonus du DVD avec Paint It Black et Before They Make Me Run.

Vous avez probablement été nombreuses et nombreux à assiter aux projections organisées dans toute la France. N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !
Pour les autres, il vous reste moins d'une semaine à attendre pour vous procurer Sweet Summer Sun ou pour le faire figurer sur votre liste de Noël.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec la chronique ci-dessus, ce film est une vraie réussite. Et comme toujours les Stones donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Dommage que les sous-titres français étaient exécrables...

Highwire75 a dit…

Très bon moment hier en salle (Gaumont Opéra). Concert sans temps morts et effectivement très bonne mise en scène avec des plans de caméras inédits et de superbes ralentis. Les stones heureux d'être là. Un "You Got the Silver" mémorable et très émouvant.
Quelques bémols :
Sur les Stones: la magie n'est plus là...
Certains plan de caméras qui ne mettent pas en valeurs nos chères idoles.
Keith "overdubé" (ou alors montage parfois mal fait des 2 concerts).
Sur l'organisation : Une projection du blu ray. La qualité de l'image sur cette taille d'écran était affreuse.

lliryc a dit…

moi je l'ai vu à l'aquaboulevard nous étions une bonne centaine je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est bien filmé on retrouve le processus de scorcese l'instrument à l'image est mis en avant au niveau son. Le son parlons z'en je l'ai trouver assez brut d'ampli pas trop peaufiné on est plus proche d'un bon bootleg que du son des années 90. Par contre on peut mettre un bemol un gros bemol sur la setlist archi archi archi archi archi archi mega rabachée , les stones dans un concert de bon niveau un peu en pilote automatique. Fort sur les grands classiques : Satisfaction, miss you, Brown sugar, tres bon midnight rambler et super street fighting men mais pour la surprise la prise de risque, mise en danger peau zob. Faut il l'acheter ? oui pour les images et les backstages non pour la musique déjà trop entendue en mieux. Mais Keith était en forme alors...

Anonyme a dit…

Vu à la Géode, même si pas filmé pour, c'était sympa.
Les sous-titrages lamentables, le reste plutôt très réussi !

Belisaire a dit…

Très bon film (vu au Gaumont Wilson, Toulouse). La salle était bien remplie, aux trois quart pleine (peut-être une centaine de personnes), bonne ambiance.

J'ai beaucoup apprécié les références au Hyde Park de 1969 (les papillons sur Miss You et la tenue blanche sur Honky Tonk Woman). Sympathy for the devil était merveilleux pour le décor, You Got the Silver très réussi. Les barbus hébétés au look de camionneur sur Ruby Tuesday m'ont bien fait rire.

Les moments de "pause" avec les backstages, les archives et les commentaires des Stones étaient juste au bon moment, ni trop courts, ni trop longs, ni trop nombreux.

Pour les points faibles, comme IIiryc je regrette la setlist ultra-rabâchée et surtout l'absence d'Emotional Rescue, la seule nouveauté en plus de Doom and Gloom (D&G qui était une réussite). Les sous-titres étaient bâclés (jusqu'aux fautes de frappe !) mais c'est un détail à côté. Après que le concert ait été overdoobé, je m'en fiche ...

Excellent moment malgré ces points faibles.

Belisaire a dit…

Je rajoute comme le signale Doc que ce concert est un très bon complément au Shine a Light de Scorsese : d'un côté "l'intimité", de l'autre la foule, d'un côté des morceaux peu entendus/nouveautés (Connection, She Was Hot, ...), de l'autre une set-list qui ressemble à un best-of. Les deux DVD semblent très complémentaires.

MemoryMotel a dit…

Je n'ai pas pu me rendre à une séance mais j'ai vu la bande annonce et des extraits.
Nous ne sommes plus dans un live retransmis mais dans le cadre d'un film. Les images ne calent pas forcément pile sur le son à cause des effets qui sont jolis.
Quand aux overdubs, il y en toujours eu et il y en aura toujours.
Ca me fait une bonne idée de cadeau de Noel à souffler à mes enfants !

Didier a dit…

Vu à la Géode, très beau et émouvant concert/doc vécu comme un vrai moment de respiration et de bonheur qui restitue parfaitement ce que nous avons ressenti le 13 juillet, avec en prime qq plans sur mon fils :-)

Norbert a dit…

Ma première impression ,en revenant des concerts de Hyde Park, fut la bonne .... Les Stones ont donné deux shows magnifiques et de l'intérieur c'est encore plus vrai ... Seul Keith Richards ne joue plus ....mais ce qui m'a frappé en regardant le film c'est l'immense bonheur qui se lisait sur les visages des fans .C'était le paradis à Londres pendant ces deux chaudes nuits d'été.Ce groupe est immortel

Anonyme a dit…

Géant! Tout comme le 6 juillet à Hyde Park.
Un seul regret: ne pas avoir pu chanter et danser au Gaumont de Talence (à côté de Bordeaux).
Ceux qui n'ont pu faire le déplacement à Londres vont se régaler...

thierry-Jean Vezzetti a dit…

une horeur... la façon dont c est filmé...9 ou 16 caméras ne remplaceront jamais nos deux yeux..succession que de plans rapides!! bon aller si vous avez l occasion matez le show du 24 juin 2013 au Verizon Center de Washington...! film pour grand public.. le juke box quoi...!! s il vous plait ce n est que mon avis..ne m insultez pas cela m est arrivé sur ce blog... respect! merci à Ronald .S

Pascal a dit…

Très bon compte rendu, Doc. S'il fallait apporter une critique, effectivement je suis un peu déçu de ne pas avoir vu Mick Jagger danser pendant Midnight Rambler. Mais ce qui est frappant c'est l'extrême bonheur qui se lit sur le visage du public et des Rolling Stones; même sur Mick Jagger qui n'affiche aucune distance. J'ai vu ce film en province et la salle était pleine! Superbe moment. Quant à la façon dont c'est filmé, bien sûr on pense ce que l'on veut, mais j'aurais aimé qu'à "la Grande Epoque" : "Lady and Gentlemen" soit filmé comme çà,à savoir des plans non saccadés et sur tous les membres du groupe. Bon c'est un détail, ce que j'ai vu lundi soir m'a comblé de bonheur !!!

Anonyme a dit…

Nous avons vécu,mon fils et moi,un concert à nos yeux,exceptionnel.....Les 19 caméras nous font découvrir le groupe d'une façon très personnelle.Je suis peut être moins difficile que certains,à la lecture des différends commentaires.
Ce que je peux dire,je me suis senti envahi par une certaine émotion lors de l'interprétation de "Ruby Tuesday" .C'est l'un des titres les plus anciens après l'incontournable "(I Can't Get No) Satisfaction".
Les commentaires des membres du groupe évoquent une certaine nostalgie après 50 ans de carrière.
Je n'ai rien à dire sur la set liste jouée.Il faut être très attentif pour remarquer les morceaux joués les 06 et 13 juillet.
J'ai trouvé M.Taylor à l'aise sur M.Rambler (sacrée complicité avec M.Jagger).......heureux de se retrouver à Hyde Park,endroit où il a débuté un certain 05 juillet 1969 à l'occasion de son premier concert avec les Stones,(en hommage au regretté Brian Jones disparu trop tôt).
"You Can't Always Get What You Want" reste un grand moment de ce show avec une grande communion du public........génial et la aussi un peu d'émotion.....
Voilà en quelques mots,mon ressenti sur ce que j'ai vécu hier soir.....

Contrairement à ce que j'ai pu lire au niveau de l'affluence des différentes salles,j'ai presque HONTE de vous dire qu'il y avait cinquante personnes au Gaumont Amnéville Centre thermal et touristique 57360 Amnéville.Inutile de vous dire que l'on ne se bousculait pas pour prendre nos places.
Pour conclure,j'ai fait 190 kms aller-retour et je ne le regrette pas.Il ne me reste plus qu'à attendre le 12 novembre pour acheter le D.V.D.

Anonyme a dit…

Tumbling Dice figure en bonus exclisif dans la version japonnaise de Sweet Summer Sun en DVD (zone 2 !!!) et Blu-ray (attention : zone A ...)

Anonyme a dit…

Le show TV vaut peut-être la peine, mais musicalement, ça ne présente absolument aucun intérêt: tout a été réenregistré en studio, et même pas par les Stones. On ne parle plus d'overdubs ici, mais de la bande son d'un film, où Keith ne joue plus. Ça donne un rock mainstream, standardisé, sans aucune magie.
Donc ce nouveau produit Rolling Stones™ spécial fêtes de Nôël, ce ne sera pas pour moi. J'en reste au Brussels '73 ou Atlantic City '89.

MiKL a dit…

Il est clair que musicalement les stones d’aujourd’hui ne sont pas ceux des années 70, alors je ne comprends pas les commentaires limites virulents à cet égard..
De toutes façon quel que soit le « niveau » musical, cela reste les stones, et les souvenirs liées à cette musique prennent le dessus sur le côté terre à terre de la technique de jeu !!
Et de toute façon, il s’agit avant tout d’un film, et si ce choix a été fait au lieu d’un album live, c’est bel est bien parce que le plus important se trouve dans les images et non le son… et pour le coup que d’images superbes dans ce film qui respire la joie !! (et la nostalgie..)
Les concerts de cette taille peuvent parfois sembler impersonnels, mais là que d’émotions aussi bien dans le public que sur scène !!! La machine stones laisse place au côté humain du chacun, au plaisir qu’ils ont d’être là, chez eux, de jouer ensemble… Cela fait du bien !
Et si cela doit être leur dernier concert, alors qu’elle belle image que ce soleil dans les feuillages avec en fond Keith richards qui chante « You Got the Silver »

Marco a dit…

Nous avons ici plein d'enthousiastes et une poignée de grincheux.
Dois-je rappeler que l'album live était dispo moins de 2 semaines après le concert sur iTunes ?
Ca fait court pour tout pipeauter en studio...
OUI, il y a quelques overdubs comme sur Start Me Up
OUI Keith n'est plus à 100%
OUI Ronnie, Charlie et les 2 Mick ont assuré
OUI, il est temps de penser à la retraite
OUI, le film est réussi

MRROLLING a dit…

très bon moment lundi soir à Chambéry pour un vieux fan qui était là il y a 44 ans ainsi que le 13 juillet .
très bien filmé le seul reproche le son était un peu faible pour moi qui adore le son live d'un concert .
très bonne réception d'un large public 3/4 de la salle qui ont applaudie à la fin du film

Anonyme a dit…

Super concernt (sur place le 6 juillet) et super film à la clé (vu au Gaumont Opéra)... même si j'aurais préféré un son plus fort pour que la salle puisse se lacher.
Au fait, quelqu'un aurait-il fait le lien entre le film et les concerts (quel morceau quel soir)? A travers les vêtements de Keith et Ronnie ou certains gestes on peut se repérer...

Belisaire a dit…

J'aurais quand même aimé un coffret DVD avec des concerts de la tournée américaine et des pépites jouées comme Lady Jane, Under the Broadwalk, I Wanna Be Your Man, Six Days on the road (avec Taj Mahal)... Y a t'il un espoir d'avoir ces morceaux un jour ?

oleaster a dit…

Je viens de visionner Le DVD des Stones à Hyde Park. C'est un concert extrêmement bien filmé, qui cache assez bien le ventre de Keith Richards. On m'avait dit qu'en salle, le son n'était pas fulgurant. Sur ma télé vieillissante, en format Dolby Digital (je prends mes précautions...), j'ai trouvé que la balance mettait en valeur les guitares : bien, mais comment dire ? Un placage brillant et superficiel repoussant la voix de Jagger assez loin et surtout les basses. Bref, ce son-là manque de profondeur. Pour le reste, le dernier (?) concert des Stones, je l'ai trouvé sweet and strong.

Sweet
Eux : ils jouent dans une crèche, au milieu d'un théâtre de verdure... La sympathie semble aller à Jésus plutôt qu'au démon. D'ailleurs Sympathy for the Devil m'a paru excessivement décontracté, surtout le jeu de Keith... Sourire général sur scène, les nouveaux dentiers sont bien visibles.
Le public : les filles sont belles, des Iroquois s'embrassent, les races et les générations se mêlent, dansent et pleurent (de joie). Le réalisateur a su capter l'invraisemblable amour que déchaînent encore les Rolling Thunes. A moins que les Anglais soient plus glamour que, au hasard, les Français qui ont tendance à faire la gueule.

Strong
Pour l'interprétation de certains titres, comme It's only rock'n'roll, Doom and Gloom, Midnight Rambler, Satisfaction... Je donne cependant la palme à Gimme Shelter. Pour une fois, il n'y a eu aucune faiblesse, aucun cafouillage, les trous de Keith ne sont que des silences chargés de bombes qui propulsent le vaisseau toujours plus haut, avec les anges. Et ce qui est fort, c'est la Fisher, énorme, qui enserre son Mick dans ses franges multiples, abondante et protectrice. On dirait que sir Michael Philip Jagger, au seuil de sa vieillesse, a besoin de femmes géantes où il se terre comme un enfant.

Ni sweet ni strong
La présence de Mick Taylor. Guitariste supplémentaire sur Midnight Rambler, son jeu s'est resserré depuis le début de la tournée et il semble bien s'entendre avec Ron Wood qui prend avec fougue le solo final. Mais pourquoi cette guitare sèche et superflue sur Satisfaction ? Parce que Keith, comme à son habitude, joue un solo interminable sur ce morceau qui rachète tous ceux qu'il n'a plus envie de prendre.
Un seul morceau avec le super-revenant qualifié de « guest » mais placé au centre du groupe pour l'adieu final. C'est trop peu, c'est bizarre... Surtout qu'on l'entend à nouveau sur le générique de fin, tellement à son aise en 73, sur Hide your Love. Ils la font sur scène, celle-là ? Jamais...