dimanche 16 décembre 2012

Concert du 15/12 : setlist et premières impressions

Get Off Of My Cloud
The Last Time
It's Only Rock 'n' Roll
Paint It Black
Gimme Shelter (Lady Gaga)
Wild Horses
Going Down (Gary Clark Jr. + John Mayer)
Dead Flowers (chanson issue du vote internet)
Who Do You Love (The Black Keys)
Doom and Gloom
One More Shot
Miss You
Honky Tonk Women
Before They Make Me Run
Happy
Midnight Rambler (Mick Taylor)
Start Me Up
Tumbling Dice (Bruce Springsteen)
Brown Sugar
Sympathy For The Devil
You Can't Always Get What You Want
Jumping Jack Flash
Satisfaction

C'est sur ces 23 morceaux que les Rolling Stones ont achevé leur tournée éclair "50 & Counting" à Newark et sur les écrans du monde entier.
Lady Gaga a été la meilleure des intérimaires sur Gimme Shelter.
Bruce Springsteen n'a malheureusement pas apporté grand chose à Tumbling Dice.
Going Down est une tuerie malgré un Keith un peu en retrait et Who Do You Love une vraie surprise.

Le groupe a conclu en beauté cette poignée de dates en prouvant que l'âge n'est finalement qu'un nombre.
Avec des performances de cette qualité à 70 ans (j'arrondis), les Rolling Stones ont prouvé au monde qu'ils sont, ont toujours été et resteront le plus grand groupe de rock du monde.

24 commentaires:

midnightranber a dit…

Non c'etait Florence la meilleure !!!

Anonyme a dit…

Florence largement devant Gaga. Elle était complètement perdu la lady. Franchement Dr stones je suis en désaccord avec un paquet de tes avis comme par exemple Mick Taylor qui a été vraiment tres moyen sur les dates de londres (j'y étais) et qui se sauve hier en etant bon mais en soulant a jouer de la première a la derniere seconde de Rambler.

Anonyme a dit…

Insupportable Lady Gaga. Mais que faisait-elle là à se trémousser sur un des plus fabuleux morceaux des Stones. Indécent !
Lisa Fischer est finalement celle qui s'en sort encore le mieux. Merry Clayton n'a jamais été égalée.

doudexile a dit…

Ah, Merry Clayton.... Pour l'âge, c'est vrai que là, chapeau bas messieurs (même si le concert fut quand même lent dans l'ensemble et mou parfois, ambiance due au public ?) !!! Le son de la retransmission était indigne d'un tel concert, voix trop en avant, et guitares étouffées, sauf, et c'est là que parait le souci, sauf quand il y avait des guests, alors je pense que les Stones devraient jouer avec au moins trois guitares. Going down super, mais par contre pourquoi avoir joué who do you love avec les Black Keys, ici sous-utilisés, d'autres morceaux des seventies du répertoire Stonien auraient été plus judicieux.... enfin ronnie a bien assuré, keith bien planté sur ces allumettes, et jagger époustouflant !!! A noter que Charlie a (enfin) rétabli sur un temps durant IORR le fameux contre-temps de la version originale, ça aurait mérité plus.... Sinon, il me semble qu'un mix des meilleures versions de chacun des 4 concerts ferait un très bon live (j'éspère ne pas avoir à me taper une sortie dvd de ce concert seulement) !!!! Bon, pour ma part, la set-list n'est pas à la hauteur d'un tel évènement, tout est tellement prévisible (arrangements), mais vrai moment qui prend bien le bide YCAGWYW, superbe avec les coeurs, j'aurais en fait aimé que beaucoup d'autres morceaux soient traités avec la même attention. En tous cas, c'était bon de les voir.

Doc a dit…

Ce qui est génial avec un groupe comme les Stones c'est que nous aimons tous le même groupe tout en étant en désaccord sur pourquoi.
Les Stones ont assuré.
J'ai personnellement trouvé MR du 25/11 meilleure que celle du 29/11.
Quant aux guests de Gimme Shelter, j'ai été moyennement séduit par MJB, et par Florence. Lady Gaga m'a agréablement surpris dans la mesure où elle n'était pas attendue favorablement et qu'elle s'en est sortie très honorablement.

Alors OUI, doudexile, tout n'est pas parfait, le son est + pop que rock, mais ce concert montrait à la face du monde un groupe qui fête glorieusement un demi-siècle de musique. C'est forcément un peu édulcoré, les fans purs et durs auraient aimé plus d'authenticité, de morceaux rares, de son brut mais nous avons déjà la chance de les voir assurer encore de la sorte.

Anonyme a dit…

J'y étais le 13 au NJ et c'est probablement le meilleur concert des Stones qu'il m'ait été donné de voir (après 1994 et 2006). Les plus beaux moments: Honky tonk women, Midnight Rambler et YCAGWYW. Seul bémol: Paint It Black. J'aurais préféré une version plus "dramatique" dans le style de celle sur l'album Flashpoint. En tout cas ce fut un moment merveilleux. En espérant pouvoir les revoir en 2013!!!

doudexile a dit…

Doc, je parlais du son de la retransmission. Je suis sûre que le son dans la salle, ou sur disque sera très sensiblement différent, en cela ça a dénaturé à mes oreilles la réalité du concert, et j'attends vivement le ou les dvd. Cependant, j'ai toujours regretté que les Stones ne prennent plus de risques dans les set-list et versions jouées en concert depuis la tournée Steel Wheels/Urban Jungle. Pas d'innovations ou peu dans les arrangements, voir certains morceaux simplement balancés à nos oreilles. Il y a pour moi plusieurs étapes cruciales dans leurs interprétations scéniques dans le temps. En effet, on peut voir de très grandes différences entre les concerts des années Brian Jones et la tournée de 69, et pour cause. Malgré tout, Leeds 71 témoigne d'une remise en cause, d'une "prise de risque" à proposer d'autres versions, d'autres arrangements, et ça continue avec la tournée 72/73, encore autre chose. Le passage à l'air Wood témoigne encore d'un changement, d'autres interprétations. Comment ne pas relever la présence dans la set-list de l'époque de morceau comme you gotta move (joué différemment de Sticky, et de la tournée 69). Still life témoigne aussi d'une approche différente, d'une maturité musicale en gardant la folie tout en s'adaptant à de nouveaux environnements scéniques. La tournée 89/90 apporte alors un regard différent, véritable toboggan stonien, avalanche de réjouissances. Depuis, nous avons le droit à des mises en boîtes aseptisées voir caricaturales de leur jeux et de leur répertoire. Les seuls surprises ou morceaux depuis longtemps ignorés sont "essayées" et vite supprimées des set-lists ou pas présentes sur les enregistrements officiels (can't get next to you pourtant superbement interprété, 19th nervous breakdown par exemple). La tournée petites salles de voodo lounge a apporté en cela une surprise de taille de ce point de vue (Stripped en témoigne). Depuis, ben pas grand chose, même 40ty Licks n'apportera pas ce soin malgré l'Olympia et compagnie (interprétations mal maîtrisées voir aléatoires et trop contrastées dans le niveau de forme de chacun des membres du groupe). Voilà, ceci m'est personnel, mais c'est ce qui me gène aux entournures dans la carrière des Stones, là ou d'autres artistes majeurs de la scène rock semblent plus inspirés. pourtant, c'est pas faute d'avoir la matière. Malgré tout, j'ai ces derniers concerts, mais je pioche à droite et à gauche dans les différentes récentes tournées et n'arrive plus à me satisfaire d'un seul concert pour profiter pleinement du talent des Stones. En ce sens, j'exprime une frustation personnelle peut-être, mais je trouve cela un peu chiche quand même. Mais j'avoue que depuis la tournée Bigger Bang, ils arrivent encore à assurer des versions péchues (midnight rambler de Rio) mais trop disparates, en outre le retour à un son plus pronocé des guitares depuis cette tournée est salutaire. En cela, je rejoins le début de ce message, en attendant la sortie de ces concerts avec un son digne. Le retour de Mick Taylor en grâce est enfin à souligner et un vrai bonheur, ne serait-ce que par reconnaissance pour son jeu et son apport durant sa courte période stonienne. Les Stones ont tellement de facettes qu'ils nous appartiennent tous différemment et selon nos humeurs. Pour ma part, je ne passe pas une journée sans musique, et sans eux d'autant plus. En tous cas merci Doc pour ce lieu d'expression précieux, et encore merci pour ton blog.

doudexile a dit…

au vu des vidéos du 13, je partage l'avis de notre ami anonyme (super d'avoir été là-bas et merci pour le partage des ressentis), sans doute le plus abouti des 4, non ?

Riff a dit…

Le soucis avec les stones c'est qu'il sont une trace de notre histoire personnelle. J'ai 26 ans, j'ai vu les stones a l'olympia pour le licks tour, je les ai vu a new york en 2005 et un paquet de fois en europe. Je comprends pas par exemple (et beaucoup de mes potes aussi) comment les anciens denigre ronnie wood et s'extasie devant Mick Taylor. Je suis Fan de Taylor, il a tant apporté mais ils était vraiment gonflant parfois, je trouve que Wood colle parfaitement au stones et surtout au son, a ce fameux tissage de guitare avec keith. Les stones a travers le temps ont ralenti le tempo modifiant les morceaux pour les rendre moins rock et plus blues. L'olympia pour moi est le plus grand souvenir car la set list était hallucinante avec hand of fate, thats how strong my live is et consor. J'étais au concert de Londres le 29 avec Clapton, j'avais pas vu les stones aussi impliqué depuis l'olympia 2003, ils étaient concentré notamment Keith a la rythmique et ronnie tres en forme. Taylor honnetement ma bandé comme on dit chez nous, il en a vraiment beaucoup trop fait, il était dans la surenchère de longue et on sentait qu'il réalisait un rêve de revenir. Pour moi j'ai vu le meilleur concert niveau guest et set list, mon pote était au premier show de londres et beck fut un peut trop soliste sur les bord. Par contre pour le son il fallait y etre pour comprendre, c'était vraiment les stones tres agressifs avec moins de fioritures qu'en stade, un son bien caverneux et une energie vraiment présente. Mon oncle qui était la, a vu toute les tournée depuis la fin des année 70, c'est simple il m'a dit c'est le meilleur show des stones que j'ai vu, ils ont rien foiré, rien, tous concentré. Enfin moi j'ai vraiment trouvé cette mini tournée impressionnante tant musicalement que scéniquement, Jagger défie les lois de la mécanique humaine. Ensuite pour Florence, aucune video ne reflete sa prestation, honnêtement c'était monstrueux, le son était affolant. Les stones en stade sur une tournée s'économise c'est un fait, ils ont blondie chaplin et compagnie derrière, il se casse pas le cul et dans un concert on retrouve la moitié de bonne version et le reste pour un public de masse alors que pour cette mini tournée ils étaient attendu au tournant et ont donc joué vraiment concentré. Et puis c'est un groupe, j'ai vu mccartney, gilmour, springsteen etc... mais chez les stones il y a une espèces de sensation d'imprevu le long du show qui rend au spectacle vivant toute ses lettres de noblesse.

Shelter1971 a dit…

Quelle nuit ! Elle ferait presque oublier la frustration de tous les fans dont je suis qui n'ont pu assister à aucun des 7 concerts de cet automne magique.
Mick : fantastique (voix meilleure que sur les tournées précédentes, plus impliqué, incroyable énergie, je sais c'est un cliché, mais à 69 ans !!!), Charlie : égal à lui-même : super pro, Ronnie : très bon, bien présent, inspiré sur You Can't Always..., Keith : très statique, pas poseur mais peu audible sur le web (mixage ?), pas catastrophique du tout, très bon solo sur Sympathy, a assuré les intros, 2 titres chantés et joués pas mal mais heureusement que Ronnie est là pour le reste, je crois... Darryl, Lisa, Bernard, Chuck, Tim, Bobby : ok et moins présents que d'habitude, c'était vraiment et tant mieux les 4 + Darryl qui bossaient . Et évidemment Mick T, brillant sur Midnight Rambler, bien meilleur d'ailleurs que sur ses 2 fois à Londres, 1ère à Newark pas vue en ligne, bien mieux intégré au groupe, version exceptionnelle, un bonheur !!!!!!

- Mes meilleurs moments : Midnight, Sympathy, You can't, Going Down, Satisfaction et Gimme Shelter avec Lady Gaga (si, si...) : très spectaculaire même si peu d'interactions en fait avec Mick (fait son truc mais un peu déconnectée des autres, il m'a semblé), mieux en tout cas que Mary J. Blige à Londres mais moins bien que la très spéciale (un peu barrée) Florence Welsch.

En espérant que ce ne fut pas The Last Time...

lk4605 a dit…

..Quand on pense à ce qu'écrivaient certains il y a 3 mois..!!!!!je vous avait dit qu'il fallait leur faire confiance !!!!

Robert D. a dit…

Faire jouer tumbling dice au BOSS ET Who do... aux blacks keys, c'est franchement très moyen... si les stones ont peur de pas assurer, fallait pas les inviter !

doudexile a dit…

je viens de découvrir une video qualité pro-shot du concert du 13 respectable par exemple, le son ça n'a pas l'air top mais l'image est superbe sans doute un entrainement video du payperview du 15 !!! J'ai vraiment hâte que ce morceau sorte en dvd, superbe version !!!! je mets le lien car sur you tube ça ne marche pas (?)
http://mediafiremp3.co/download/doom-and-gloom-new-2012-the-rolling-stones-mediafire#prettyPhoto[ajax]/15/

MRROLLING a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MRROLLING a dit…

Le Boss a été intimidé par les STONES.
Lady Gaga a excité Charlie en dansant very sexe devant sa batterie.

lliryc a dit…

Je viens de finir l'ecoute du pay per view du 15 décembre. Y a du bon , du très bon et du franchement loupé.


* Paint it black joué beaucoup trop lentement

* Going down super génial

* who do you love franchement bien

* Miss You pas disco pour 2 ronds avec un solo de bobby très moyen
et solo de basse pas terrible terrible. le morceau est baclé

* Before They Make Me Run et Happy mou du genoux

* Midnight Rambler avec un mick taylor bien peu inspiré encore une fois on a l'impression de baclage.

et tout d'un coup a partir de start me up, pourquoi on sait pas, on retrouve les stones avec mick jagger hargneux et ça devient très bon.

richards a l'air en forme wood aussi malgré comme d'hab un manque de concentration.

A suivre !! je mets 13/20

Keith56 a dit…

Je trouve que Jagger s'est appliqué à chanter et non à hurler les paroles comme il le fait lors des concerts dans les grands stades.
Quant à Richards, je l'ai trouvé bcp plus appliqué et concentré sur son jeu et le résultat est là, il a bien assuré...Mais le clou du spéctacle, c'est le retour de l'enfant prodige, Mick Taylor
super inspiré et flamboyant pour un Midnight Rambler d'anthologie.

Gobichou a dit…

Florence j'y étais ,et je peux vous dire qu'elle nous a cassé les oreilles la copine....Elle gueulait,c'en était gênant !!!!

Viokk a dit…

bon, je viens de voir la Gaga, elle me fait peur, elle a du faire peur aux Stones aussi, c'est compulsif, eppileptique et fatigant, j'arrive pas à voir d'autres vidéos de ce fameux last shot, si vous avez des liens faites tourner,

doudexile a dit…

j'oubliais la superbe partie de slide de Woody sur Happy, en fait un Ron aux anges et plus que pas mal sur ce et même ces concerts anniversaire !!!!

Marco a dit…

Moi je suis ravi de ce PPV
Paint it black superbe,
Lady Gaga nickel. Dans l'excès, mais un excès mesuré par rapport à ce dont elle est capable. Elle a montré qu'elle savait chanter. Rien à voir avec Merry Clayton ou Lisa Fischer certes mais une belle prestation.

Ce concert pourrait contituer un testament réussi et une belle façon de s'arrêter.
Les Stones ont empoché 20 millions de dollars supplémentaires. Il peuvent s'arrêter maintenant sur une note bien meilleure qu'en 2007.

Doc merci de nous avoir fait partagé tes impressions. En ayant regardé les vidéos du 25 et du 29, mon coeur balance pour le 25. On les sent un peu nerveux, mais aussi heureux que leur public pour la 1ere. Je prefere aussi beck à Clapton et le MR à mon gout aussi est meilleur.

Maintenant, les gouts et les couleurs sont des affaires personnelles.

Anonyme a dit…

70 ème concert depuis 1976, dont les 2 derniers à Londres. Que dire? seulement une merveille. je voulais voir Mick Taylor avec Les Stones et l'attente a été meilleure que prévue: le plus grand moment des concerts! les autres invités sont anecdotiques, sauf de revoir Bill à la basse.J'ai adoré la version de "You can't..." avec les choeurs (frissons), le seul bémol de ces concerts restera le manque de proximité entre Keith et Mick Jagger: pas un regard, pas de rencontre! mais tout est très professionnel. Mick est un putain de showman et j'ai été touché par la fragilité de Keith. Charlie, c'est grand et Ron me semble meilleur que lors des dernières tournées. Je ne sais pas s'il s'agit des derniers concerts, mais comme Piaf: "non, je ne regrette rien", merci aux Stones, ce fût magique!

Exile a dit…

Salut à tous,

D'abord, merci Doc de faire de ce blog un lieu d'échange et d'information.
Pour ma part, j'étais à Londres le 29 avec quelques craintes (mon dernier concert des Stones avait eu lieu au SDF en 2007...).

Bref, comme tout bon fan, je me suis dit que je regretterais toute ma vie de ne pas y être allé. Et le fait est que je ne regrette pas loin s'en faut.
Tout d'abord, je pense que le groupe était un peu plus détendu qu'à la première où toute la presse les attendait au coin du bois. Ensuite, et c'est le sentiment général (en tout cas le mien) ils ont fait ça bien avec beaucoup d'émotions. J'ai été particulièrement marqué par Paint it black, Lady jane (jamais entendue en live depuis ???) Champagne and Reefer (Clapton a assuré sans en faire trop, grande classe), Midnight Rambler, YCAGWYW (avec la chorale). Bref, on peut toujours pinailler sur la performance dans son ensemble. Oui les Stones jouaient mieux en 73 mais qui les a vu parmi nous ? Voir Taylor sur scène, heureux d'être là avec les autre aussi contents qu'il soit là. Qui aurait parié dessus il y a 3 mois ? Pareil pour Bill. Ils sont venus saluer à la fin, et ça aussi c'était bien vu.
Je rejoins le consensus général pour dire que Mick est juste hallucinant et c'est définitivement lui le leader du groupe. Charlie est égal à lui-même, pro et flegmatique. Ronnie a assuré et quoi qu'en disent certains détracteurs. Quant à Keith, il était plus concentré que pour le ABB Tour, ce qui n'était pas plus mal. Il assure toujours par moment même si main droite n'est plus aussi efficace qu'avant. La-aussi dans un autre genre, c'est un miracle qu'il soit encore debout sur scène.

Pour finir, je mes suis retrouvé avec deux fans le lendemain dans l'Eurostar et on a sympathisé. L'un d'entre eux est l'administrateur du forum TWIS (55 concerts à son actif!) l'autre avait vu les Stones aux Abbatoirs (respect!). Un certain Patrice que certains connaissent. On a passé tout le trajet à évoquer la soirée et nos souvenirs stoniens avec beaucoup de passion et de respect des opinions. Un moment vraiment sympa et pas si fréquent que ça. Eux aussi ont trouvé que les Stones avaient fait le job.
On s'est quitté en se donnant rendez-vous au prochain concert...

On a vécu une fin d'année assez unique et intense et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas.
Exile

Exile a dit…

Salut à tous,

D'abord, merci Doc de faire de ce blog un lieu d'échange et d'information.
Pour ma part, j'étais à Londres le 29 avec quelques craintes (mon dernier concert des Stones avait eu lieu au SDF en 2007...).

Bref, comme tout bon fan, je me suis dit que je regretterais toute ma vie de ne pas y être allé. Et le fait est que je ne regrette pas loin s'en faut.
Tout d'abord, je pense que le groupe était un peu plus détendu qu'à la première où toute la presse les attendait au coin du bois. Ensuite, et c'est le sentiment général (en tout cas le mien) ils ont fait ça bien et avec beaucoup d'émotions. J'ai été particulièrement marqué par Paint it black, Lady jane (jamais entendue en live depuis ???) Champagne and Reefer (Clapton a assuré sans en faire trop, grande classe), Midnight Rambler, YCAGWYW (avec la chorale). Bref, on peut toujours pinailler sur la performance dans son ensemble. Oui les Stones jouaient mieux en 73 mais qui les a vu parmi nous ? Voir Taylor sur scène, heureux d'être là avec les autres aussi contents qu'il soit là. Qui aurait parié dessus il y a 3 mois ? Pareil pour Bill. Ils sont venus saluer à la fin, et ça aussi c'était bien vu.
Je rejoins le consensus général pour dire que Mick est juste hallucinant et c'est définitivement lui le leader du groupe. Charlie est égal à lui-même, pro et flegmatique. Ronnie a assuré, quoi qu'en disent certains détracteurs. Quant à Keith, il était plus concentré que pour le ABB Tour, ce qui n'était pas plus mal. Il assure toujours par moment même si main droite n'est plus aussi efficace qu'avant. La-aussi dans un autre genre, c'est un miracle qu'il soit encore debout sur scène.

Pour finir, je mes suis retrouvé avec deux fans le lendemain dans l'Eurostar et on a sympathisé. L'un d'entre eux est l'administrateur du forum TWIS (55 concerts à son actif!) l'autre avait vu les Stones aux Abbatoirs (respect!). Un certain Patrice que certains connaissent. On a passé tout le trajet à évoquer la soirée et nos souvenirs stoniens avec beaucoup de passion et de respect des opinions. Un moment vraiment sympa et pas si fréquent que ça. Eux aussi ont trouvé que les Stones avaient fait le job.
On s'est quitté en se donnant rendez-vous au prochain concert...

On a vécu une fin d'année assez unique et intense et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas.
Exile