vendredi 9 novembre 2012

Le cadeau de départ des Stones

Hier soir, les Rolling Stones ont, pour la première fois de leur carrière ouvert la porte de leur studio de répétition à une trentaine de fans qui ont pu assister à une petite heure de répétition.
Je n'ai pas eu la chance d'être au bon moment au bon endroit mais voici la liste des chansons interprétées à cette occasion :

Live With Me
One More Shot
No Expectations
Worried About You
That's How Strong My Love Is
Little Red Rooster

14 commentaires:

Shelter a dit…

Ils en ont même parlé ce matin sur France Inter...

keith59 a dit…

Il y a bien quelqu'un qui va venir nous raconter la soirée sur le blog de Doc?

Gotdablouse a dit…

Voici le compte rendu détaillé de Bjornulf : http://www.iorr.org/tour12/paris3.htm

Pas grand chose à ajouter, ce fut magique on va dire...

keith59 a dit…

Merci Gotdablouse!

Gotdablouse a dit…

Allez je m'y colle ;-)

Quand on a entendu une voix désormais familière (l'assistant de Ronnie) derrière la grille dire "on va vous laisser rentrer" on n'a pas compris ce qui se passait, moi en tout cas. J'ai pensé qu'on allait rentrer dans la cour, dans le hall d'accueil...ils ont dit "5 par 5", ok un va faire un tour rapide de la salle de répétition en petit comité ? Et puis non, on arrive dans le hall, on inscrit notre nom dans sur une feuille, on enlève manteaux et sacs, on se regarde tous sans y croire puis on nous briefe..."vous allez pouvoir assister aux répétitions depuis la mezzanine pendant 30 minutes, pas de bruit, si la sécurité vous dit quelque chose vous le faites, on ne s'appuie pas sur la rambarde"...et c'est parti pour le dédale de couloirs qui mène à la mezzanine qui surplombe le studio de 450 m2 et ils sont tous là...à nous attendre, on s'aligne et comme elle fait dans les 20 mètres il n'y a presque qu'une rangée, Keith nous demande comment ça va et c'est parti pour "Live with Me", irréel, Bjornulf d'IORR à côté de moi très ému aussi...

...on regarde partout, pour essayer de ne pas oublier, on voit les canapés, les tapis des photos postées sur Twitter pour la promo, un très vieux magnétophone, des journaux, leur intimité...on voit les assistants qui nous regardent, certains semblent émus également, d'autres restent vigilants (ne nous le cachons pas, ils prennent un gros risque en laissant rentrer 32 personnes qu'ils ne connaissent pas même si certains sont là tous les jours, on imagine les conséquences d'un incident lors de cette séance à laquelle rien ne les oblige...). Ils travaillent comme si on n'était pas là, n'hésitent pas à revenir sur certaines transitions, comme OMS avec Keith qui joue avec le public en nous montrant que Mick a oublié un passage, ou That's How Strong où ils reprennent la fin plusieurs fois pour que Charlie fasse une descente avant la relance...on est presque gênés d'être dans leur intimité comme ça...

...au bout de 20 minutes on a peur que ça se termine, je commence à me retourner vers l'assistant de Ronnie qui nous charrie un peu, "allez c'est fini", on lui dit que c'est incroyable, que jamais ils n'ont fait ça, et puis les fois suivantes quand je me retourne, il sourit. "Worried About You" phénoménal avec Mick au piano et une partie de guitare rythmique excellente de Keith (ah oui, le son est évidemment fabuleux, rien à avoir avec le déluge sonore du Trabendo), on entend toutes les notes jouées par Keith...il faut se forcer à penser à regarder Charlie...c'est fou...

Nous serons restés 52 minutes sur la mezzanine finalement avec un dernier échange avec Mick qui nous remercie pour notre soutien, qu'il ne comprend pas pourquoi on reste des heures derrière la grille comme ça, on lui dit merci, merci pour le Trabendo, il répond "c'était un mini-Trabendo", une fan japonaise (venue spécialement pour les répétitions) lui dit "see you in Japan" et là il rigole, un dernier coup d'oeil avant de descendre les marches, le dédale de couloirs, je me prends les pieds dans un cache câbles, et retour dans le hall, on s'embrasse, c'est fini, on repasse la grille, on sert la main des assistants.

Quel cadeau !

Kadrik a dit…

Merci Gotdablouse de nous faire partager ce moment!

Didier a dit…

Phénoménal ! On partage avec vous ce rêve éveillé, incroyable !

Highwire a dit…

Je suis extrêmement jaloux des chanceux et émus ;-)
Depuis que je suis petit et étant guitariste, je me suis toujours imaginé voir les répétitions des Stones. Malheureusement la vie étant ainsi faite, difficile avec une vie professionnelle de rester des heures, tous les jours devant les studios.

Au moins, grâce à internet et aux rapports des chanceux, nous pouvons vivre un peu ces évènements par procuration ;-)

Martin D a dit…

Merci pour ce beau témoignage....

Anonyme a dit…

Merci Gotablouse pour ce "report" trés bien écrit. J'ai les yeux humides. DiscoPhil

Anonyme a dit…

C'est magnifique.
Merci de nous avoir fait vivre ce pur moment de bonheur.
Quelle était l'adresse du studio où répétait les Stones ?

Gotdablouse a dit…

Merci ;-)

Ils ont répété du 01/10 au 09/11 au Planet Live à Bondy, hors week-end et déplacements/concerts, soit 24 jours de répétition.

Anonyme a dit…

et ces 24 jours furent un bonheur!!
70 titres entendues depuis la rue. Quand il faisait beau, les portes étaient ouvertes et en prenait plein la tronche. Keith s'est refait les doigts et rebosse ses plans. Ces concerts (londres et new york)ils vont les enfoncer.Au trabendo déjà on en a pris plein la poire et puis bien sûr ce "mini trabendo" un coup de grâce pour nous qui étions là quasi quotidiennement à Bondy. gotablues, mes amitiès.

on a quand même de bonnes chances de les revoir en France fin de printemps pour 2 soir à Bercy :)(80 euros en fosse)

Antoine

Gotdablouse a dit…

Amitiés également ! Où est-ce qu'on signe pour Bercy ? ;-)

En attendant, vu sur IORR une interview de Mick dans USA Today donnée alors qu'il était à Bondy apparemment et qui explique sans doute ce "mini Trabendo", un geste envers tous les fans :

Jagger says by phone from a rehearsal venue in Paris : "Of course, I don't know the answer to our longevity (...) One of the important things is that we always had such amazing appreciative fans. If they didn't exist to keep this afloat, the Rolling Stones wouldn't exist."

http://www.usatoday.com/story/life/music/2012/11/11/rolling-stones-50th-anniversary/1693395/