mardi 27 novembre 2012

25/11 Chronique détaillée


Intro : des dizaines de percussionnistes parcourent le floor déguisés en Grrregory. Ils jouent l'intro de Sympathy For The Devil. L'ensemble fait un peu penser dans le principe à l'intro de la tournée US de 1975.

1 I Wanna Be Your Man
Super idée de début de concert, Mick un tendu au début mais très belle façon de débuter. L'écran fait défiler des photos d'époque, Brian Jones et Stu peuvent être aperçus.
2 Get Off Of My Cloud
Pour conserver l'effet petit groupe des débuts les chœurs chantent depuis le backstage
3  It's All Over Now
4 Paint It Black
5 Gimme Shelter
Une version qui semble plus longue. Mary J Blige n'apporte rien de spécial, le solo de Keith est très simplifié.
6 Wild Horses
Superbe version. Mick très appliqué au micro, Keith assure des chœurs pour une interprétation soignée et sensible.
7 All down The Line
Moins bonne qu'à Mogador, trop de choeurs qui donnent un son "pop". Une video projette des images de Leadbelly, BB King, Bo Diddley, Elvis, Dylan Howlin' Wolf, James Brown, Jerry Lee Lewis, Otis, Johnny Cash, Chuck Berry, Little Richard, Muddy Waters, Tina Turner etc
8 Going Down.
Jeff Beck rejoint les Stones pour un morceau d'enfer rock/blues. C'est brouillon, saturé, spontané qui contrebalance bien le côté trop lisse d'All Down The Line. Jeff Beck et Ronnie s'entendent à merveille. Keith surplombe le morceau par la sobriété et la justesse de ses interventions.
Remerciements
9 Out Of control
Chanson OK, beaux effets lumineux. J'aurais préféré avoir Lady Jane et zapper ce morceau.
10 One more shot
Première mondiale. Ça passe assez bien, mais Mick a quelques hésitations sur la façon de finir la chanson et a recours à Chuck pour bien atterir. Les paroles étaient collés sur la scène, cette chanson lui donne apparemment un peu de fil à retordre.
11 Doom And Gloom
3e version en public, plus carrée que Mogador, mais un peu plus figée.
12 It's Only Rock N' Roll
Arrivée de Bill Wyman sur scène. Gros effet, pour une version classique
13 Honky Tonk Women
2e morceau avec Bill. Une nouvelle vidéo illustre la chanson. Dans le style graphique, ça rappelle l'intro des concerts de la dernière tournée d'AC/DC. L'idée : une femme domine New York façon King Kong et c'est Grrregory le gorille qui arrive en avion pour tenter de l'abattre. Tout le monde a l'air ravi d'être là, mais les gestes restent discrets. Keith vient saluer Bill à la fin du morceau.
14 Before They Make Me Run
Keith est acclamé, et assez ému. C'est son grand retour derrière un micro. Excellent moment.
15 Happy
Ca faisait un bail que Keith n'avait pas enchaîné 2 morceaux rapides dans son set. Cette version est superbe. Ronnie assure comme rarement.
16 Midnight Rambler 
Mick Taylor arrive sur scène et c'est une orgie de guitares. Mick Taylor bouge, il s'approprie la scène et semble complice avec l'autre Mick et avec Ronnie. Les 3 guitaristes passent aussi un moment autour de la batterie de Charlie. Le meilleur moment de la soirée. Une interprétation à classer juste à côté des mythiques versions de l'US Tour 69.
17 Miss You
Très belle version d'un morceau loin d'etre mon preferé. Les solii de Darryl Jones et Bobby Keys lui donnent un petit plus ce soir. Malédiction de Miss You : Mick a eu le même problème avec le boitier de transmission de sa guitare qu'à Mogador. Mais ce coup-ci les roadies sont intervenus ultra rapidement.
18 Start Me Up
19 Tumbling Dice
Version similaire aux autres tournées, avec une vidéo très sympathique de langues se transformant en dés et vice verça
20 Brown Sugar
21 Sympathy For The Devil
Très belle version. Mick arrive sous une cape noire à plumes ou à poils qui le font un peu ressembler à Grregory. La prestation de Keith est loin de la qualité de celui d'Atlantic City 89, mais largement meilleure que celui de Werchter 2007 par exemple.
22 You Can't Always Get What You Want
Après une version superbement dépouillée à Mogador, nous avons droit à des chœurs sur scène pour une version extrèmement fidèle à l'original. Mick assure la 3e guitare. Rien à redire, un autre grand moment de cette soirée
23 Jumping Jack Flash
Une fin en apothéose. Le groupe donne tout dans ce dernier morceau. Keith s'invective, il prend visiblement son pied.


Pour les amateurs de détails :
Avant le début du début du concert, une vidéo d'hommage aux Stones est diffusée, avec les participations entres autres d'Iggy Pop, Pete Townshend, Elton John, Angus Young et côté fans, l'incontournable Bjornulf Vik du site IORR.
Lisa Fischer et Bernard Fowler ont assuré les chœurs. Pas de Blondie Chaplin à l'horizon.
Côté cuivres : Bobby Keys est simplement accompagné de Tim Ries.
En configuration maximale il y a donc 3 personnes de moins sur scène que lors des 3 précédentes tournées.

15 commentaires:

MiKL a dit…

Midnight rambler with Mick Taylor :
http://www.youtube.com/watch?v=g7b4GwJ__X8

Bertrand D a dit…

Hallucinant.... C'est pas les Stones avec Mick Taylor, c'est Mick Taylor accompagné par les Stones.... :)
A mon avis ils n'en sont toujours pas revenu du show qu'il leur a fait !!!
Vivement qu'ils reprennent Love in Vain...

PS : video youtube à regarder en qualité HD, c'est mieux

Kadrik a dit…

C'est LE GRAND retour de Mick Taylor!! Incroyable! En 12 minutes il a paru plus présent sur scène que toutes les années de carrière qu'il a eu avec les Stones ou il était carrément effacé sur scène. 9a fait vraiment plaisir de tous les voir au top pour cette pièce maitresse qu'est Midnight Rambler. De bon augure pour le disque live de ces 50 ans.
Cette version est pas mal aussi: http://youtu.be/DbzZetXAnHs

Norbert a dit…

quelqu'un peut il me renseigner à savoir si des types vendent des places aux alentours de la salle ?

Gobichou a dit…

Merci pour le rapport.
La setlist était vraiment géniale !!!

Ya ya's a dit…

Un grand MERCI à Pierrequiroule et Gotdablouse pour leur récit détaillés et à chaud !

Doc, je trouve que tu t'emballes beaucoup pour dire que la version de Midnignt est à ranger à coté de celle de 1969... C'est une bonne version, c'est sûr (Merci Taylor !!), mais elle n'arrive pas à la cheville des versions 72, 73 et 89. Pour la simple raison qu'il n'y a pas d'âme dans celle d'hier soir - seulement un génie qui prend son pied et les autres qui suivent. Ce n'est pas une version de "groupe".

Enfin bref, les gouts et les couleurs ;-)

Ceci dit, c'est énorme de revoir Taylor. Par contre, comme l'on déjà signaler d'autres blogger, je trouve aussi que Bill a été snobé! surtout par Jagger. Dommage. Merci Bill en tout cas.

Et vive les Stones !

Doc a dit…

Norbert
La revente de billets est quasi impossible aux abords de la O2. C'est pour ça que les sites web de revente foisonnent en Gde Bretagne.

Doc a dit…

YaYa's
Je suis d'accord avec toi : les goûts et les couleurs... ;-)
Ceci dit ce morceau fait partie des grands moments du concert et même de l'histoire du groupe.
Mick T s'est approprié le morceau et il a quelque peu pris une revanche en passant de suiveur à leader du groupe pendant une chanson.

Gobichou a dit…

au fait, c'est vrai que le "paint it black" avait l'air fou !!!!

Pour une fois Jagger ne le chante pas trop bas!

Pascal a dit…

je viens de découvrir Midnight Rambler, que j'attendais avec impatience,je ressens ce qu'a pu dire Yaya's et confirmé Doc: c'est une revanche; pour ma part Taylor m'a ému et fait chaud au coeur, K.Richards aussi m'a ému, mais par son "absence"... Je regarderai malgré tout assez souvent cette version en me disant que j'aurais aimé être présent.

Norbert a dit…

Merci Doc pour ta réponse ... tant pis .... les boules

florent a dit…

A mon tour de livrer mon ressenti.

Même si ce n'étais pas une vrai surprise (les set lists des répétions françaises ayant été publiées sur le net), j'ai beaucoup aimé les raretés jouées en concert : I wanna be your man (ce titre passe bien en concert, on se demande pourquoi il ont mis 38 ans à le rejouer) et It's all over now (à ma connaissance très rarement jouée en concert). Sur You can't always get what you want j'ai beaucoup aimé l'apport de la chorale (London Junior Choir). Cocasse quand on pense que celle qui avait enregistrée le morceau sur l'album (London Bach Choir) avait à l'origine demandé à ce que son nom ne soit plus crédité...

Les autres grands moments du concert furent l'arrivée de Bill Wyman (émouvant d'autant que je ne l'avais jamais vu sur scène), et de Mick Taylor. Contraiement aux autres témoignages, j'ai trouvé qu'ils avaitent certes été applaudis mais pas non plus de façon démesurée...
Mick Taylor a vraiment assuré sur Midnight Rembler. Visiblement il s'est remis de ses ennuis de santé et c'est tant mieux.
L'autre grand moment a été la prestation de Jeff Beck. Un jeu de guitare hallucinant et une bonne interaction avec Ronnie et Keith. Du peur bonheur.

Au rayon des déceptions, Mary J. Blige sur Gimme Shelter : sa technique vocale est quand même limitée pour ce type de morceau. J'aurais préféré Lisa Fisher qui selon moi aurait mieux assuré.
Sur Before They Make me Run j'ai eu l'impression d'entendre davantage les choriste que la voix de Ketih mais sur Happy j'entendais sa voix plus distinctement.
L'autre passage à vide fut sur durant One more shot (un morceau pas terrible mais impossible de ne pas le jouer) et Out of control dont je n'ai jamais été grand fan. Il y avait tellement d'autres titres à jouer que je me demande pourquoi ils ont choisi celui ci.

Au niveau de l'ambiance, j'ai trouvé le public assez mou, plus qu'en France. J'étais assez loin de la scène à mon gout (BK 2 rang P) ce qui ne m'a pas permis de suivre la totalité du concert en faisant abstraction des écrans (je ne remercie pas le service Secure Mastercard qui ne m'a pas pas permis d'acheter le premier billet qui s'était présenté (rang D) et de fait, m'a fait perdre 12 rangées...).

Au global et même malgré quelques (petites) déceptions, une fois encore, les Stones ne m'ont pas déçus et c'est finalement le plus important.

Didier a dit…

c'est vrai que le public londonien est peu démonstratif ; c'était déja le cas en septembre 2003 à l'Arena Wembley. C'est un peu décevant.

Ya ya's a dit…

Doc,

Là, oui je suis d'accord pour dire que Taylor prend d'une certaine façon "sa revanche" et que de le voir jouer avec le groupe reste historique...
Pour le reste, question musique, je viens de réécouter quelques versions d'époques, c'est énorme.. Et je trouve même que la version de l'olympia en 95 reste bien plus mythique que celle de lundi.. Mais, on est tous d'accord, c'était génial !

Gotdablouse a dit…

Bonne chronique, merci ! Allez mon cadeau une de mes photos de nos trois guitaristes :

http://img1.imagilive.com/1112/Gotdablouse_MickT_Ronnie_Keith_06.jpg

Bon elle ne passe pas, Doc peut la reprendre dans son texte bien sûr.