samedi 20 octobre 2012

Rolling Stones : polémique sur les tarifs des billets

De nombreux lecteurs se sont récemment exprimé dans les commentaires du blog ou en m'envoyant des emails en se plaignant du système mis en place pour la vente des billets des 4 concerts des Rolling Stones prévus en fin d'année. La presse a également consacré nombre d'articles à ces tarifs prohibitifs.

Malgré ces prix, il s'avère que toutes les places sont parties en quelques minutes, preuve qu'il existe une clientèle assez nombreuse prête à payer le prix fort.

Revenons néanmoins sur les raisons de ces prix.
Les Rolling Stones ont en effet inauguré en 1989 une nouvelle façon de tourner. Alors que jusque là les tournées étaient montées pour promouvoir des albums et n'étaient pas forcément d'une grande rentabilité.
Les Rolling Stones furent ainsi le premier groupe à être "embauché" par un promoteur.

Expliquons les choses le plus simplement possible (OK je vais prendre quelques raccourcis mais le principe sera plus clair)
1. Le groupe signe pour assurer un certain nombre de prestations, avec un cachet défini et garanti. Les Rolling Stones toucheraient ainsi la même somme en jouant dans un stade rempli à 20% que dans un stade archi-comble, le risque étant porté par le promoteur.
2. Le promoteur, dans le cadre d'une tournée mondiale, va revendre "à la découpe" des prestations du groupe à des promoteurs locaux dans chaque pays (le plus souvent au plus offrant).
3. Ce dernier ajustera ensuite le prix des billets pour rentrer dans ses frais et gagner de l'argent.


Le promoteur peut financer en partie l'opération par le biais de partenariats ou de sponsoring dont certains systèmes de prévente peuvent être issus.

En synthèse, plus le cachet proposé au groupe est important, plus les places vont coûter cher. En même temps, comme les promoteurs ont tendance à venir chercher les Rolling Stones en leur faisant des propositions difficiles à refuser...

13 commentaires:

TchioCanard a dit…

En parlant de concert, il y a 48 ans aujourd'hui, "ils" donnaient leur 1er à Paris (Olympia), mais je pense à un prix abordable...

Anonyme a dit…

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que les Stones eux mêmes en pensent de cette
histoire, comment justifient -ils cela, etc...Savent-ils qu'en dehors d'un public de minoritaire et très riche il existe des fans lambda aux revenus modérés qui ne pourront jamais aller à leur concert VIP ? Est-ce qu'ils vivent dans un mode réaliste, je n'en suis pas sur. En tout cas cette histoire à mon avis gâche bien leur cinquante de carrière et s'ils pensaient s'offrir une belle sortie hé bien c'est raté...

Ya ya's a dit…

Tout à fait d'accord, je l'ai déjà dit ici.. Effectivement, j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent si toutefois un journaliste a assez de c... pour leur poser la question et en espérant que la question ne soit pas posé à Jagger aussi... Et j'aimerais savoir aussi si l'ambiance est la même quand on a devant soi des rupins à la place de fans populaires... Mais quand je vois Shine a light avec des vip au premiers rang avec un verre de champagne à la main, j'ai ma réponse !!

Anonyme a dit…

C'est bien triste tout ça... Mais il me semble q'un gars comme Springsteen qui a sensiblement le même succès populaire, ne pratique pas de tarifs aussi élevés ! Et je suis sur qu'il le sais. Et justement, il demande sans doute un cachet moins important en conséquence... Et de toute façon, "cette affaire" va sûrement avoir des retentissements, puisque tout le monde semble être au courant que les Stones sont extrêmement chers.
A ce propos, je croise une ancienne connaissance avant-hier, et j'en vient à parler des stones et il me sort,"Ah les mecs qui jouent pour les riches !"

doudexile a dit…

bonne explication doc, mais je suis comme les autres, j'aimerais bien savoir ce que les stones en pensent, même si je ne me fait pas d'illusions, ils le savent surement, et je me demande dans quel monde ils vivent....et la musique dans tout ça ? Même remarque qu'au-dessus, des artistes comme Springsteen s'intéresse à tout cela, et je trouve pitoyable pour les Stones de ne pas se pencher sur ce problème, d'autant plus pour les 50 ans de carrière, quelle belle récompense !!!! pauvre de nous...

doudexile a dit…

bon, attention, à prendre avec des pincettes, mais il se murmure sur le web que les Stones profiterait d'une invitation d'un groupe de gestion pour faire un showcase warmup sur invitations à Paris Théâtre Mogador !!! Si cela se confirme..... quelle déception. Des infos doc ?Nan paskeu ça s'en donne à coeur joie sur le net, taillage de croupion et compagnie, comme disait (pardon, je sais plus qui) sur ce blog en paraphrasant les Stones, LET IT BLEED !!!!

Anonyme a dit…

Mais où sont passés les rebelles!! qui refusaient d'aller jouer à Las Vegas pour un million de dollars chaque soir et qui se moquaient d'Elvis et de son public de "vielles méméres friquées"??? drôle de cinquantenaire, fric,fric, fric quand tu nous tiens. Sont-ils au moins au courant de tout celà ?

Anonyme a dit…


Franchement, c'est à gerber...

Ils n'ont pas besoin de fric, et à leur âge ils n'ont pas vraiment à assurer leur vieux jours... On aurait pu penser que s'ils refaisaient des concerts, c'était pour le plaisir, et pour leur public.

Mais qui peut dépenser autant d'argent pour une soirée? Ils font des concerts pour des traders et des banquiers? C'est ce que confirme le concert à Mogador, organisé par le fonds d'investissement Carmignac. On rêve! Les Stones achetés par ce spéculateur véreux! A quoi penseront-ils en montant sur scène pour jouer devant tous ces types qui ne pensent qu'au rendement de leur tas de pognon?

Mick Jagger aussi ne pense plus qu'à çà?
Ah d'accord, tout s'explique.

On est loin de la musique en tout cas, et loin du souffle sauvage du rock'n'roll.

(s) Krokodile

Anonyme a dit…

Moi, je suis franchement amer...ça me donne même plus envie de réécouter le CD bonus de Some Girls...

Gobichou a dit…

Il parait que l'ultime concert de la série sera retransmis en direct streaming.
Plutôt cool,pour tous ceux qui ne pourront aller sur place.

florent a dit…

j'ai pu décroché une place sur le floor sur Ticketmaster. J'ai déboursé 500 euros. J'ai la chance de pouvoir le faire. Je pense néanmoins à ceux qui ne peuvent débourser une telle somme d'autant qu'il faut aussi tenir compte du cout du transport, de l'hébergement. Comme beaucoup je pense qu'ils auraient du proposer des tarifs plus réalistes à l'image de ce qui fait habituellement pour des artistes de ce calibre. Et encore plus compte tenu du contexte économique actuel. Soit un floor à tarif "relativement accessible" et un carré or (place avec très bonne visibilité en tribune) à prix élevé (j'avais déboursé 250 euros pour Bercy 2003, tribune carré or). Ils auraient également pu proposer un tarif élevé pour ceux qui à l'O2 seront le plus près de la scène à l'intérieur de la langue (voir plan de l'O2 sur le site Ticketmaster) et le reste de floor aux environ de 100 euros.

Je pense que ces tarifs peuvent s'expliquer de plusieurs façons :

- Les Stones sont sans doute déconnectés de la vie réelle. D'ailleurs quand on y réfléchit bien, ils n'ont quasiment jamais exercé un métier normal et encore ca remonte à plus de 50 ans...
Pour eux 500 euros c'est le prix d'un déjeuner dans un restaurant trois étoiles Michelin ou le prix d'un petit sac Louis Vuitton. Alors pourquoi ils ne pourraient pas vendre leurs places de concert 500 euros ?

- les gros cachets proposés par les promoteurs sont certainement difficile à refuser même si ont est déjà milliardaire

- ces shows coutent très cher et cette fois ci le promoteur ne peut miser sur le nombre de dates pour espérer ne pas perdre d'argent voir en gagner

- compte tenu du piratage et de l'écroulement du marché du cd, il est tentant de se refaire sur les concert.

jal a dit…

@florent
Je crois qu'il faut surtout chercher du côté de la main mise des promoteurs sur le marché des concerts pop/rock depuis une vingtaine d'années.
Voir par exemple déjà au milieu des années 90 le groupe Pearl Jam qui avait fait un procès à Ticket Master pour des prix de billets jugés prohibitifs...

Anonyme a dit…

..même si les prix etaient à 1 euro seulement 0.001% des candidats auraient eu un billet...
...cela relativise le prix actuel..