lundi 29 octobre 2012

Mogador j'adore !

It's only Rock N Roll
All Down The Line
You Got Me Rocking
Tumbling Dice
Miss You
You Can't Always Get What You Want
Doom And Gloom
Midnight Rambler
Start Me Up
Honky Tonk Woman
Jumping Jack Flash
Brown Sugar

Quelques jours après le concert du Trabendo, c'est au Théatre Mogador que les Rolling Stones ont donné rendez-vous à leurs fans les plus chanceux, sur invitation de Carmignac Gestion.
Contrairement au cliché, le public était composé en partie non négligeable de gens ayant déjà vu le groupe à d'autres occasions et l’ambiance fut très loin d'être aussi guindée qu'on aurait pu le craindre.
Quelques célébrités se trouvaient également dans l'assistance : Emmanuelle Seigner, Philippe Manoeuvre, Guillaume Durand ou encore Rachida Dati.

Le lieu, de toute beauté, ne fut pas sans rappeler le Beacon immortalisé dans le Shine A Light de Martin Scorcese, sans le décor majestueux au fond de la scène. Ce soir, les Stones ont joué sur un fond noir tout simple.

Une fois passée l'émotion de retrouver le groupe à 2 mètres de soi mais sans être comprimé contre la barrière, on se rend compte que 2 choses n'ont pas changé : Charlie reste le métronome qu'il a toujours été, et Mick, qui n'a pas pris une ride de plus, reste le showman dansant et bondissant qu'il a toujours été.
Ronnie a pour sa part assuré une très grande partie du spectacle alors que Keith a mis une petite demi-heure avant de prendre la mesure de la scène et de son propre plaisir de jouer. Quasi immobile et très concentré au début du concert, il se mit à visiblement profiter de sa présence sur scène à partir de Midnight Rambler.
Sur Jumping Jack Flash il déambulait sur toute la scène, descendant sur ses jambes presque comme à l'accoutumée et prenant visiblement son pied. L’écueil Doom And Gloom fut passé sans encombre, et le morceau passe bien sur scène, sans pour autant pouvoir prétendre devenir un standard  C'est un groupe tout sourire qui achevait ce concert un peu trop court au goût de l'ensemble de l'assemblée, mais d'une durée à peine supérieure à celui du Trabendo.

Le groupe commença le concert à 6, avant que Bernard Fowler ne vienne à partir de Tumbling Dice apporter sa voix aux choeurs tenus jusque là par un Chuck Leavell dont ce n'est pas le métier.

Les Rolling Stones n'ont pas seulement réduit le nombre de musiciens qui les accompagnent sur scène, ils ont aussi visiblement rajeuni leur équipe technique et ces personnes me semblent avoir été moins vigilantes que ne l'étaient leurs prédécesseurs. Pendant Miss You, l’équipement de transmission de Mick se décrocha et ce dernier dut patienter bien longtemps avant qu'un roadie ne se rendre compte du problème et ne lui vienne en aide, le mettant dans une colère noire et justifiée.

Ce fut Ronnie qui fut prié de prendre le devant de la scène et d'improviser une partie instrumentale simple mais réussie le temps que tout revienne en ordre et que Mick, en vrai chef d'orchestre, reprenne les commandes et indique à Charlie et aux autres de reprendre le morceau où il s'était mis en boucle avec au final une version très réussie, également marquée par un Darryl Jones en pleine confiance.

En bref, les Stones ont dû continuer de se rassurer en assurant une prestation très réussie et c'est un Keith visiblement heureux et au sourire radieux qui salua le public une dernière fois en passant derrière la batterie de Charlie Watts sur le chemin de la Mercedes qui l'attendait dehors.

19 commentaires:

PierreQuiRoule a dit…

Trabendo Vs Mogador...On parle d'un monde à deux,d'une médecine à deux vitesses: bienvenue aux Rolling Stones à deux vitesses ou comment passer en l'espace de 5 jours à un mini concert avec vrai fans déchaînés à un mini-concert avec parterre de star et autres jet sets - Guillaume Durand en famille, Rachida Dati(...); Farandole de cuirs Vuitton et foulards Hermes. Une ambiance somme toute assez particulière pour un concert Rock. On est passé d'un service de sécurité assez dépassé Jeudi à une batterie d'hotesses avec Ipad aux mains, Vigiles survitaminés et CRS en nombre déployés tout autour du Théatre. Pour accéder, il fallait soit avoir eu le fameux carton 'TheBiggestEventOfTheYear' soit figuré sur une Guest List pour se voire attribuer autour du poignet un bracelet blanc inscrit en vert ou vert inscrit en lettre or 'CARMIGNAC GESTION'.
La set list est assez proche de celle du Tribendo : 'All down the line' est une bonne surprise. Toujour un band raccourci mais avec la présence cette fois ci de Bernard Fowler toujours aussi classy (Tshirt noir à rayure blanc du plus bel effet). J'ai trouvé le groupe un peu plus affuté avec un Jagger, jean et Tshirt manche longue noir avec surchemise viollette à col et bout de manche blancs, tenant une forme époustouflante. Un couac sur sa guitare au milieu de Miss You a fait sortir son côté Homme d'Affaire Bourgeois impatient/dédaigeux vis à vis des roadies! Le rappel ne comptait qu'un titre 'Brown Sugar' ou le Jag s'est littéralement déchaîné. Au total 12 titres et une durée quasi-identique au Trabendo. Le niveau sonore, il me semble a été revu à la baisse par rapport à Jeudi : c'est dommage mais c'est surement pour respecter les oreiles délicates de tout ce beau monde! Aprés le concert, hot dog (moutarde ou ketchup) et petites douceurs (dont une spéciale 'clin d'oeil au groupe' en forme de bouche!) et boissons au choix, servis par des barmen arborant un Tsirt noir avec transfert TheBiggetsEventOfTheYear. Juste avant de sortir, des hotesses vous coupent le bracelet en satin et vous offrent à la place un DVD 'Ladies & Gentlemen'.
Voilà that's all folk... Mogador j'adore, certes mais l'ambience faite de sueurs de fans du Trabendo est inégalée ce soir.

Unknown a dit…

no comment

Marco a dit…

La frustration de ceux qui sont restés dehors ne doit rien enlever à la joie de ceux qui ont pu entrer.

Doc la rime est limite trop facile, mais je comprends.
La salle est superbe, ça a du ajouter au tout

Anonyme a dit…

Doc, tu étais sous le charme envoûtant des Stones et c'est normal, alors l'ambiance et l'entourage...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Doc, tu y étais ?
Tu as demandé à madame de garder le bout de chou ? trop fort !

Anonyme a dit…

Merci au Doc pour la review et à Pierrequiroule pour le comparo, moins de regrets du coup pour hier soir même si j'aurais bien aimé entendre HTW, Keith à assuré cette partie de guitare qui est la quintessence de son jeu ?

PierreQuiRoule a dit…

Doc,
Visiblement tout est question de perspective : au trabendo, j'étais au front row (comme tu l'as été au Mogador) alors que pour le mogador, j'étais en orchestre assez éloigné de la scène (tout étant relatif pour une salle de cette taille). Je suis content qu'un fan de ta trempe ai pu se rendre à ce concert en si bonne place : c'est toujours un plaisir renouvelé de lire des billets-témoignages et recueillir ton opinion sur ce type d'événement. J'étais assez sidéré d'entendre que tu n'avais pas pu de rendre au Trabendo. A l'arrière, je peux t'assurer que je n'étais pas du tout entouré de fans mais d'une foule au demeurant fort sympathique mais assez statique et qui ne ressemble en rien au public rock classique...En effet, en sortant, j'ai croisé quelques têtes familières des événements Stonien mais il en est resté beaucoup de ces fans-là dehors frustrés et peinés... En aucun cas, je ne boude mon plaisir : en effet le théatre est somptueux et voire les Stones dans une petie salle est une sacrée expérience. Mais ma préférence va toujours pour le Trabendo. Ici, les choses ont été trop 'cosy' voire aseptisées.

PierreQuiRoule a dit…

Doc, tout est question de perspective :
au Trabendo, j'étais en front row (comme toi au Mogador) alors que pour le Mogador, j'étais en orchestre. Je me réjouis d'ailleurs de savoir qu'un fan de ta trempe ai pu se rendre au concert. C'est essentiel que tu sois de la partie : c'est toujours un plaisir renouvelé de lire tes billets-opinions sur ce genre d'événement. J'étais sidéré d'apprendre que tu n'avais pas pu te rendre au Trabendo! Pour le Mogador, j'étais entouré d'un public au demeurant fort sympathique, mais assez statique et qui n'a rien à voire avec un public rock classique. Bien sur, en quittant la salle, j'ai croisé quelques têtes familières de ce genre d'événement STONIEN et je m'en réjouis. Hélas, il en est resté beaucoup de fans dehors frustrés et peinés. Je ne boude aucunement mon plaisir : en effet le théatre est somptueux et voire les Stones dans de si petite salle est une sacrée expérience!

Anonyme a dit…

Quand des fans des Stones peuvent voir leur groupe sur scène je suis cntent pour eux autant que déçu si je n'en fait pas partie.
Concert privé ou pas, ceux qui y étaient se sont ausés.
Qui sommes-nous pour juger du mérite des uns ou des autres ?

Thierry a dit…

Un lien avec des photos d'hier soir. http://rockerparis.blogspot.fr/

Donc ils peuvent assurer un son de guitare sans une troisième dans les choeurs et deux concerts sans keith on vocals. Trop concentré?

Doc a dit…

Keith n'a effectivement pas chanté, mais il chante rarement dans les concerts de warm-up.
Il a en revanche répété des chansons dont tout espoir n'est pas exclu pour l'avenir.

Anonyme a dit…

Ayant passé la soirée à attendre devant le théatre, je me demande comment il fallait faire pou y entrer. Arriver tôt ?

Gobichou a dit…

Set list de malade !

ca devait vraiment être cool &;-)
Merci pour les comptes rendus

Anonyme a dit…

Au final la file de 100 personnes rue st lare ils l'ont fait rentrer ou pas ?

Anonyme a dit…

@PierreQuiRoule: tu as pu allé aux DEUX? Trabendo + Mogador?
Le monde n'est pas juste, non, il n'est vraiment pas juste...

Anonyme a dit…

Nous voulions ressentir l'atmophère Stonienne autour de Mogador! Arrivés à 11h, venant de la Touraine, nous avons rencontrés quelques fans, attendant l'entrée des Stones. Nous étions environ une trentaine: 5 ado, 5 entre deux âges et 20 vieux dont quelques handicapés.Nous attendions bien sagement derrière des grilles. Au fur et à mesure de la journée, le nombre d'agents de la sécurité a fini par être plus important que le nombre de fans. Vers 18h, enfin la 1ère voiture arrive avec Ron et Charlie, elle s'enfile rapidement dans le sas du Mogador, puis Keith dans une 2ème voiture, et enfin sa Majesté qui a daigné descendre sa vitre pour nous faire coucou. La sécurité nous repoussait, alors que personne ne bougeait, peut-être ont ils eu peur du claquement de nos dentiers parce que l'on se gelait! ou ont ils cru qu'on allait rayer les marco avec nos crocs artificiels! Ensuite pour le plaisir et au cas où, nous sommes allés nous mettre dans la file d'entrée pour le concert, nombreux fans des Stones présents. Au bout d'un certain temps, il est apparu que nous dérangions l'organisation de Carmignac alors que les gens attendaient calmement. Les forces de l'ordre ont commencé à vouloir nous disperser brutalement et nous avons décider de partir. "Les Précieuses Ridicules" nous ont déçus.Tant pis, mais la passion commence à être entamée, pourtant après tant d'admiration. Nous ne sommes plus du même monde, même si le plaisir de leur musique reste présent.

Anonyme a dit…

Vous avez remarqué ? Sur certaines photos du blog rockerparis, c'est la toute première fois qu'on voit Ronnie avec une les paul standard si je ne m'abuse !! Et bien sûr merci à toi Doc ainsi qu'à PierreQuiRoule pour vos reports... Mais franchement, vous pouvez nous le dire maintenant, comment est-ce que vous avez fait hier ??? (Je sais, la curiosité est un vilain défaut mais sur ce coup là je m'en fous complètement!)

Didier a dit…

quel bonheur de lire ses lignes et de retrouver les STONES !!