vendredi 26 octobre 2012

Hier au Trabendo

Route 66
It’s Only Rock and Roll
Shattered
When The Whip Comes Down
Champagne and Reefer
Doom and Gloom
Miss You
Tumbling Dice
Start Me Up
Midnight Rambler
Jumping Jack Flash
Brown Sugar

Je n'ai jamais vu un concert pour lequel il était aussi difficile de se procurer des billets. Entre le petit nombre de places réservées au "vrai" public et les tricheries constatées par de nombreux fans au Virgin ce fut épique.
Dommage qu'une mise en vente sur internet n'ait pas mis tout le monde sur un pied d'égalité.

23 commentaires:

Highwire a dit…

Plus j'y pense et plus j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé hier pendant la vente. L'organisation de la file d'attente à été mal préparée par Virgin.
Mais pour avoir parlé brièvement avec le directeur (très compatissant et sympathique), apparemment il ne savait pas ce qu'il allait vendre très tôt le matin même! donc difficile d'organiser un vrai marquage des gens.
Autre problème, les marquages par numéro justement, à l'initiative des fans. Très très bonne idée mais pas du tout officiel aux yeux de Virgin. En plus, arrivé sur place, il fallait le savoir qu'il y avait un marquage. Pour mon cas, j'ai dû perdre 10 min avant de savoir qu'il fallait se faire marquer un numéro sur la main, j'ai donc perdu de précieuses places alors que j'étais arrivé un peu avant 8h (l'obtention d'un précieux ticket s'est joué à quelques places pour mon cas).
L'organisation de la file d'attente était très bien faite jusqu'au 100 premiers numéros, au delà c'était du grand n'importe quoi. Sans parler de la distribution en sur numéraire des contre-marques qui nous ont fait espérer pendant 4 heures...
Nombreux, je pense aussi, ont eu la malhonnêteté (ou l'intelligence?) de quitter cette satanée file d'attente pour aller directement dans le virgin afin de se fondre dans les petits groupes qui attendaient aux caisses...

Shelter a dit…

A part çà, y a-t-il un veinard qui peut nous raconter ? Comment était Midnight Rambler ? L'ambiance ? La présence du groupe ?

Anonyme a dit…

Oui, alors c'était comment ce concert ? Vu sur i télé cette nuit des gens qui sortait du Trabendo et qui avaient l'air très enthousiaste (des vieux ET des jeunes...), quelqu'un a même dit que Keith était "concentré" et Mick "impérial"...Si quelqu'un peut faire un compte rendu....

Shamanblues a dit…

Espérons qu'il repasse d'ici deux semaines, comme les rumeurs le prétendent...Pour un jeune comme moi, qui ne les a jamais vu, il n'y a plus, comme je le disais, qu'à espérer!

Highwire a dit…

Je vais tenter Mogador lundi soir...

Anonyme a dit…

Alors le Doc, il a eu une place ??
Il a donc laissé son bout de chou tout seul à la maison !!!
Belle mentalité.

Gobichou a dit…

La setlist avait l'air bien équilibré.
ça devait etre le pied !!!!!

Anonyme a dit…

Alors Doctor Ro ?

Anonyme a dit…

Bienheureux ceux qui ont pu avoir un ticket, honnêtetement ou pas,par rapport à tous les prétendants, mais comme d'habitude les provinciaux sont encore plus dindons de la farce!!! Il faut acheter son ticket sur Viagogo et compagnie même avant la vente officielle pour un concert à Londres, à un prix défiant toute concurrence...belle injustice. à quand des billets nominatifs?

Anonyme a dit…

Vu Mick ce midi à la télé tout sourire et sympa avec les fans. Celà m'a bien fait rigoler. Je l'ai rencontré plusieurs fois, dans différents endroits, sans caméra, il était bien différent... plutôt froid et distant et refusant tout autographe et même un simple sourire.
Beaucoup d'hypocrisie et de déception pour un vieux fan!

Zuma a dit…

Ne voulant pas vraiment apporter de l'eau au moulin, je m'aperçois quand même qu'il y a quelques mois, ici même et sur d'autres blogs, pas mal de gens ne voyaient pas les stones revenir sur scène et ne souhaitaient pas même leur retour. Tout d'abord, c'était sous-estimer ce groupe qui, rappelons-le, reste un groupe de scène et donc la maîtrise parfaitement. Que les Stones ne valent plus rien en studio, c'est un autre débat...
Et voilà maintenant que les Stones reviennent et jouent (!) plutôt bien, c'est le grand n'importe quoi... Je lis ici et là des commentaires d'une stupidité ! (Petite parenthèse, si Doc a eu un billet pour le concert, qu'est-ce que ça peut bien faire ??? Tant mieux pour lui ! Et je dirais même qu'il le mérite largement tant ils suit les Stones sur la durée - pas comme beaucoup d'entre vous ici ou là, qui débarquent et veulent voir de près les fameux Rolling...). Les vrais fans, c'est ceux qui étaient là y a deux ans (au hasard..) quand on avait absolument rien à se mettre sous la dent.
Bref. Étonnant de voir le manque de maturité de certain. Perso, j'habite en province et je sais que c'est mort pour moi.. Mais je suis vraiment content que les Stones jouent à nouveau et surtout dans de petites salles. Je passerais sur les tarifs des autres concerts, je trouve ça inadmissible (je lai déjà dit).

Les Stones sont encore vivants, sont encore musiciens, RÉJOUISSONS-NOUS !

Highwire a dit…

@Zuma

En fait, il faut supprimer la possibilité de poster un commentaire en "anonyme".

Anonyme a dit…

Doc, sais tu si il y a eu une captation vidéo?
Et sinon, rien de neuf sur la rumeur Trianon?
Philippe.

Anonyme a dit…

S'il y en a un qui merite un ticket, c'est bien le Doc.

Il saura nous transcrire toute l'ambiance du show. Nous les provinciaux, on est ecartes de ce type de show.

La plupart vont les voir uniquement pour dire 'j'ai vu les stones'. Ils n'achetent meme pas les disques (telecharge les discographies completes sur Internet).

doudexile a dit…

je fais partie de ceux auxquels Zuma fait référence et qui ont émis un doute sur leur retour, mea culpa, et tant mieux pour eux et pour nous comme tu l'as si bien dit, tant l'absence de fait et de mouvements stoniens était plus que faiblards voir nul ces dernières années. Cependant, si je me réjouis de leur retour, j'attends d'entendre du son plutôt que de participer à un buzz médiatique, et de commentaires provenant de fans transis par l'exploit de les voir dans cette configuration exceptionnelle. J'attends..... mais suis bienheureux, tout en espérant entendre les bandes bien avant leurs 60 ans de carrière !!!!! lol

doudexile a dit…

désolé pour les fautes mais suis malade...

Zuma a dit…

Tu fais quand même parti des vrais fans doudexile... ;-)

Anonyme a dit…

Et bien moi je suis bien content qu'ils nous reviennent en bonne forme. Je n'étais pas au Trabendo même si j'ai séché mon boulot pour tenter d'avoir une place au Virgin mais j'étais à Nice en 2006,à l'Olympia en 95, à Auteuil en 81, à Lyon en 76 et au Forest National en 73. Stones un jour, Stones toujours.

PierreQuiRoule a dit…

Pour avoir des tickets, il fallait arriver devant le Virgin Megastore avant 8h15. Pour éviter une éventuelle cohue, une personne vous marquait la main (marqueur rouge) d'un numéro par ordre d'arrivée : seul les 175 personnes pouvait prétendre avoir des places (j'ai eu la chance d'être le 111). 2 places par peronne x 175 = soit 350 places en vente. Les autres 350 places étant reservées aux invités; mais là encore il y a redire puisque la salle n'était pas tout à fait remplie : je suis sûr que certains invités ne sont pas venus... Ce qu'il faut savoir, c'est que le marquage au marqueur rouge n'est pas le fait de l'organisation du Virgin mais l'initiative des premières personnes arrivés dans la nuit devant le megastore (1 à 5, je pense). Quant le virgin a ouvert à 10H00,il y eu un flottement d'une vingtaine de minutes avant que les vigiles ne se décident à constituer une vrai file à l'aide de barrières (insuffisantes). Ce sont les fans eux mêmes qui expliquèrent aux vigiles le système de numérotation et qui appelèrent les personnes numèero aprés numéro pour rentre entre les barrières une par une : inorganisation complête pusque les barrières arrivaient au compte goutte (2 par 2 et chaque 5 à 15 minutes) et qu'il fallait faire reculer les fans à chaque convoyage de barrières. Chaque fan stressait, en ayant peur que le système de marquage soit abandonné au proffit de la loi du plus fort et du plus proche de l'entréé des barrieres !!!! Par la suite, quant la file se constitua peu à peu, une organisatrice du Virgin à laquelle les fans ont eu à expliquer le marquage des mains, a décidé de nous remettre des contre marques (en fait des tickets à numeros tirés d'un vulgaire carnet à souche type épicerie fine, avec pour simple originalité un petit liseret rouge vertical). Puis, ils nous ont laissé entre au Virgin par grappe de 10 à 20 personnes. Là encore gros couac puisque le début de la file et les 2 premieres barrieres ne deébouchaient jusqu'à la billeterie du magazin : nous quittons la file du dehors jusqu'à un autre système de file constitué de tenseurs rouges. Avant d'accéder à cet file, des vendeurs du rayon CD nous demande nos marques et contres-marques : un vrai parcours du combattant !!! La fraude était simple pour les personnes n'ayant pas pu ariiver à temps : il suffisait d'acheter un marqueur rouge et un carnet à souche. Les vendeurs de la billeterie (2 caisses uniquement) étant dépassés, ne prenait même pas le temps de controler la correspondance entre le numéro et la forme des contres marques (tickets) et les souches sur le carnet !!! J'ai même rencontré une personne acheter deux fausses contre marques à 800 € !!! Cette personne a eu une présence d'esprit tardive et s'est approchée des barrières pour nous demander si ces contre marques étaient similaires aux notres... Mais trop tard, le revendeur avait disparu! Devant le Tribendo, une file qui ressemblait à tout sauf à une file : là encore des personnes arrivant en retard se sont faufilés au avant poste : le service de sécurité a été debordé au moment de l'ouverture des barrières. Il fallait montré patte blanche à 4/5 reprise pour accéder à la salle!!!

PierreQuiRoule a dit…

J'y étais (1er rang en face de Keith, juste devant un certain Philippe Manoeuvre)... Concert époustouflant!!! J'en ai encore des acouphènes aux oreilles (provoqués par le jeu d'harmonica saturé de Mick sur Midnight rambler). Mick avait une forme impressionnante, notament sur Midnight rambler et Brown sugar ou il virevoltait et sautillait partout sur la toute petite seine du Trabendo. Mick a accompagné p Keith qui est maintenant trés légèrement ventripotant, semblait absent (regard dans le vide) sur les 2-3 premiers morceaux. Ces doigts sont perclus d'arthroses (impressionantes déformations des articulations)... Toujours le Keith avenant et souriant (quelques clins d'oeils au public) : j'adore ce type. Il a assuré pour le reste du concert. Charlie, reservé comme à l'accoutumé et souriant (c'est le seul à avoir signé un CD à un fan à la fin du show)et Ron égal à lui même (c'est lui qui a assuré une grande majorité des solos). Darryl Jones est resté à gauche de la scène (coté Richards) et a échangé des sourires complices avec Keith à maintes reprises : son petit moment de gloire fut le solo de basse de Miss You. Chuck le clavier égal à lui même aussi - Pas de cuivres, ni de choristes. Opération de Com' reussie sur leur réconciliation (aprés les péripéties dus à LIFE) pusique les glimmers twins se sont donnés l'accolade à 3 reprises !!! Vraiment une volonté de démontrer que tout va bien dans le meilleur des mondes. En somme, Une mise en route un peu délicate pour tout le goupe mais peut-être un peu plus pour Keith... Mais une fois la mâchine lancée, il n'y à rien à dire : ILS ONT ASSURE.

Highwire a dit…

Beaucoup d'amertume pour la journée d'hier. 1) parce que malgré mon arrivée à 8h et mon numéro 136, je n'ai pas eu de place et 2) parce que le soir, ils ont fait entrer une centaine de personnes sans tickets juste avant le début du show. J'ai eu tout faux, je m'en mort les doigts, j'ai du mal à m'en remettre encore...
Lundi, je vais à Mogador mais pour d'autres raisons, étant photographe amateur, j'essayerai de prendre quelques photos à l'entrée des artistes. On ne sait jamais...

http://www.flickr.com/photos/53750980@N05/sets/72157624914928446/
http://www.youtube.com/watch?v=QBGnXMX1ejc&feature=plcp

Anonyme a dit…

le plus triste c'est de voir qu'il y a toujours des passes droit pour que certaines personnes puissent avoir des billets avant les fanns qui eux achètent les disques et font "bouillir" la marmite , quand on voit henri leconte qui a eu une place on ne se demande pas comment ????

Gotdablouse a dit…

@PierreQuiRoule - très bien dit, pas grand chose à ajouter, j'étais au deuxième rang juste en face de Mick , j'ai presque un peu de peine à y croire maintenant, je suis tombé sur un ange et cet ange m'a permis d'être là, merci, merci, merci...que de chemin parcouru depuis l'écoute de l'intro d'Under My Thumb de Still Life en 82 qui m'a marquée à vie.

Pour le concert, difficile d'être objectif, je dirais qu'ils ont l'intelligence de jouer sur leurs forces actuelles, un Mick invraisemblable (même de très très près, genre 50 cm par moments, impossible de lui donner 70 ans, ça défie l'entendement) un Chuck Leavell qui met le liant et leur sert de repère (tous ces coups d'oeil de Mick pour les transitions), un batteur impeccable égal à lui-même, un bassiste assez discret (faut sortir le mediator comme Bill mon gars !) et des guitaristes sur le déclin. Keith a su simplifier son jeu et ça passe bien, en revanche Ronnie est très besogneux (quel gâchis sur MR où il semblait faire des essais...) et j'espère qu'il va affiner ça pendant les répétitions qui leur restent...je le préférais presque en 95 et 97 quand il jouait très peu et faisait le pitre. Bon il faut dire que c'était tellement fort, des premiers rangs en tout cas, que ça devait brouiller un peu les instruments. Acouphènes pour moi également.

Sinon Keith a effectivement le regard un peu vitreux mais moins de bedaine que sur certaines photos d'il y a 2/3 ans il me semble et je l'ai trouvé bien présent et quelques regards perçants impressionnants dans le blanc des yeux, wow, j'avais lu des articles où le journaliste parlait de ce regard et là j'ai compris ! Quelques clins d’oeil et vers la fin, pour rigoler, ces yeux révulsés pour un regard assassin (comme dans la video de Undercover, non, faut que je vérifie). Mick en revanche scrute généralement l'horizon ne jetant que des petits coups d'oeils furtifs aux premiers rangs et repère ce qui est à repérer...on ne le changera pas ;-)

Allez pour être un peu trivial, comme l'a dit Thierry Roland après le 3-0 contre le brésil en 98, "Quand on a vu ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible !"