samedi 14 juillet 2012

Un anniversaire qui a fait pschitt...


Bien orchestrés, les 50 ans des Rolling Stones auraient pu constituer un évènement culturel majeur de cet été.
Malheureusement, la crise est passée par la et en France le sujet a été totalement escamoté par la crise de PSA, le tour de France et l'avalanche du Mont Blanc.

M6 a même préféré traiter la sortie d'un n-ième film policier plutôt que de diffuser un sujet sur les Rolling Stones pourtant en préparation au cours de la semaine...

Le groupe lui-même n'est pas totalement étranger au demi-flop de cette journée.
Incapable de se produire sur scène pour ce grand jour, il n'a pas non plus su créer l’évènement avec un tribute show ou une parution grand public. 
Certes, un nouveau Best Of aurait fait grincer les dents des fans purs et durs mais une compilation live a petit prix enchaînant des hits enregistrés au fil des décennies aurait constitué une parution intéressante et peu chère en piochant dans les bootlegs officiels, les albums live déjà parus ou le faces B de singles, sans parler de tous les enregistrements que nous ne connaissons pas...

Heureusement il reste un livre, imposant et plutôt réussi, paru mondialement le jour J et accompagné pour les fans du superbe DVD avec Muddy Waters et du live de Tokyo 1990.

Musicalement et scéniquement, les Stones ont depuis longtemps (je dirais même toujours) surpassé les Beatles. Au niveau marketing et organisation on ne peut malheureusement pas en dire autant.

21 commentaires:

Martin D a dit…

Effectivement, pas beaucoup d'effet médiatique cet anniversaire..Un intérèt proche du zéro de la part des médias, surtout en France, à peine quelques secondes dans les journaux télé pour fêter ça et c'est tout. Même Arte, qui avait diffusé "Shine a light" il y a quelques temps, n'a rien proposé...Quelle déprime....Et c'est vrai que le groupe aurait pu marquer ça par un petit concert...Mais mon petit doigt riffeur me dit que Keith n'est pas encore en grande forme

KEITH 56 a dit…

Il faut se rendre à l'évidence les STONES en France ne représente plus grand chose pour le grand public, c'est peut-être pas plus mal, il vont bientôt pouvoir faire
des concerts dans des petits clubs
... on peut rêver , c'est une des rares activités non taxées.

Ya ya's a dit…

Ce n'est pas passé inaperçu,loin s'en faut... Mais peu importe, puisque c'est l'année prochaine quand il y aura une tournée (courte soit-elle) qu'à nouveau tout le monde va se bousculer pour les voir.

La seule chose à laquelle je pense depuis des mois, c'est : comment avoir une place s'ils jouent à l'olympia ou bercy... Parce qu'en une heure tout sera vendu. Et que pour la province, on peut toujours se brosser, ils ne viendront plus maintenant.

Ps : pourriez-vous me donner le nom du morceau de jazz qui accompagnait la stage transfert en 1998... juste avant d'attaquer little queenie. Je n'arrive pas à l'avoir !

Merci à tous !

Doc a dit…

Tu dois parler de "I want you to get together" par le groupe Saint Germain.

Ya ya's a dit…

A priori, non, Doc... Ça ressemble au titre de Saint germain mais je ne crois pas que ce soit celui-là.

Le morceau de la "stage transfert" est live, on entend des gens applaudir entre autre et il y a ce solo de trompette qu'il n'y a pas dans I want you...

On l'entend très bien sur le Paris 98.

Après, je parle du concert de Paris, je ne sais pas si les Stones utilisaient le même par la tournée US...

Ya ya's a dit…

A priori, non, Doc... Ça ressemble au titre de Saint germain mais je ne crois pas que ce soit celui-là.

Le morceau de la "stage transfert" est live, on entend des gens applaudir entre autre et il y a ce solo de trompette qu'il n'y a pas dans I want you...

On l'entend très bien sur le Paris 98.

Après, je parle du concert de Paris, je ne sais pas si les Stones utilisaient le même par la tournée US...

JEG a dit…

Oui, avec leurs querelles continuelles ils finissent par tout foutre en l'air...
Tristesse et déception.
Quand je pense que c'est Paul mc Cartney qui est venu sur la scène avec Springsteen, juste en cette semaine.
Ils ont perdu la main...
Et Keith ???? Ou en est il ???

Anonyme a dit…

Je pense plutot que par rapport à cette date, ils n'avaient pas trop le choix. Du coup, ça fait tout de même un passage tv. En plus ils ne font pas de concert privé le soir. Du coup, le buzz continue!
Cela rentre dans un schéma marketing bien ciselé.

Si ils annoncent un truc hyper important tout de suite, quel serait l'impact? Mois de juillet, les vacances pour tout le monde, les JO dans 15 jours...
En plus le film sort dans 2-3 mois, du coup, à nouveau avant premières, expos...

Ils maitrisent le tempo, la diffusion d'informations, et quand tout sera pret, hop! Point presse, annonce et branlebas de combat.

Zuma a dit…

Oui, t'as raison... Avec les vacances et les J.O... bien vu.

LE mois de Septembre sera STONES.

Anonyme a dit…

Ah, oui, ce morceaux de Jazz qui va vers la B-Stage, moi aussi, je l'adore, mais connais pas qui jouent ?

Quelqu'un à une idée ?

doudexile a dit…

mouais, flop, pschitt, et compagnie, je fais partie de ceux qui n'attendent plus grand chose si ce n'est des cadeaux et pépites que nous ne nous lasserons pas d'attendre avant de passer l'arme à gauche.... Il ne reste que la légende pour les faire vivre et même ça c'est markété à donf et les stones oublient de rendre à leur public ce qu'il leur a donné.... Je trouve moche tout ça, je m'attendais à une fête, une communion, un méga-concert, plein la gueule quoi. Au lieu de ça même les archives (un bon concept) sont des choix un peu limite, des apparitions disparates, de simples photos récentes distillées sans grand intérêt, bref la musique bien loin de la pose et de la com'... Je suis d'accord avec le post du Doc. Le groupe ne me semble pas à la hauteur de l'évènement.

Viokk a dit…

Marketing!!!!!réveillez vous on parle des stones, une grosse grosse machine, qui nous sort 15 compiles, 12 live à l'année, on le sait deja depuis bel lurette qu'ils ne sont pas contre un peu d'oseille, mais on s'en fout non
de leur reconnaissance? le plus important c'est la musique, et là dessus, en comptant le temps passé avec les stones, l'impact sur ma vie, ma personnalité, ma culture, j'ose le dire bien fort! c'est moi qui suis leur éternel débiteur!!!!

doudexile a dit…

justement, la musique, parlons-en, elle est où exactement dans cet anniversaire ? dans les trousses, les agendas, montres ou autres carte de crédit ? Non, franchement.... Ca n'enlève rien à leur carrière immense, et même s'ils m'ont moi aussi apportés et forgés (pas trop quand même, mais un peu) et que je leur suis reconnaissant des sensations qu'ils m'ont offertes, il aura quand même fallu que je me bouge le cul pour trouver autre chose que flashpoint pour que mes stones demeurent une belle troupe de joyeux lurons dans mon lecteur, dignes de let it bleed et sticky fingers ou d'exile ou même de black and blue !!! Et oui, je l'affirme, on a le droit d'être déçu de ce rdv historique manqué entre les fans et leur groupe, et de regretter de ne pas aimer autant d'autres artistes qui prennent d'autres risques et proposent autre chose que du marketing.... !!!

Gobichou a dit…

C'est pas bien grave tout ça...On se remet tous Get yer ya ya's out et Exile. Et on kiff comme des oufs &;-)

keith56 a dit…

t'inquiètes pas Doudexille, en 2019
ils vont nous sortir un coffret
"US TOUR 69 " avec tous les shows
sounboards enregistrés par Glyn Johns en 69 , de mémoire il y a Baltimore, Boston ,Detroit, Philadelphie, Miami, Altamont + les shows de NY. voilà sympa non ?
ya plus qu' a attendre...

jal a dit…

RDV manqué? Pas vraiment d'accord, ça fait 6 mois qu'ils nous abreuvent de shows en superbe qualité et également de concerts filmés en dvd et blu-ray, des trucs qu'aucun fan n'osait espérer voilà un an. Franchement qui s'attendait à écouter le Bruxelles ou des lives de 75 ou 78 l'année dernière? Rien que pour ces pépites je suis au contraire plutôt reconnaissant.

Ensuite qu'ils aient choisi de fêter le 12 juillet par une fête privée, c'est eux qui voient. Après tout les Stones n'ont jamais été de grands adeptes des dates anniversaires. Et puis Jagger parle d'une tournée d'ici la fin de l'année...

Bottom a dit…

Pas vraiment d'accord sur le fait que les stones soient si faibles que ça niveau marketing face aux beatles...

Rappelez-vous, la fureur de Lennon, Quand les Stones déboulent sur la 5 ième avenue, en 75, sur le camion !

QUI N'A JAMAIS FAIT MIEUX ???

Le concert sur la plage de Copacabana devant près de 2 millions de fans... Etc... Et j'en passe.

Non, les Stones ont peut-être déçu sur ce cinquantième anniversaire mais de la à dire qu'au niveau marketing, ils n'assurent pas, faut pas pousser. Surtout quand on sait ce qui arrivent dans les mois à venir !

Shelter a dit…

Satisfaits, on peut l'être des multiples parutions d'Exile au Checkerboard en passant par les "live" téléchargeables, depuis le temps qu'on rêvait d'une telle exploitation des enregistrements existants !! Mais pour un anniversaire aussi énorme, avouons qu'un vernissage entre eux et quelques invités et journalistes avec Mick Taylor faisant la gueule et déclarant d'après Libération que ses meilleurs moments n'ont pas été avec les Stones, ce n'est pas très festif pour les fans ! Une mini apparition télé du groupe dans une émission à grande audience - même un JT américain s'il n'y a plus de gros shows à cette période de l'année - avec une vague annonce de concerts (nombre approximatif, noms de villes, saison), ça aurait été plus généreux pour marquer le coup, de quoi rêver un peu !

Anonyme a dit…

..je trouve que ça n'a pas mal été répercuté......mais ce n'est qu'un maillon de la chaîne.......On peut leur faire confiance pour les mois qui suivent..!!..

Anonyme a dit…

Rien ne pourra remplacer les Beatles !!

Anonyme a dit…

Pschitt ou shit ???