vendredi 27 août 2010

Ladies & Gentlemen : sortie en salle

Le jeudi 7 octobre prochain, une quarantaine de salles de cinéma réparties sur le territoire projetteront le film Ladies & Gentlemen, the Rolling Stones. Le film réalisé par Rollin Binzer a été tourné lors des 4 concerts donnés par le groupe à Houston et Ft. Worth en juin 1972.
Ces projections précèderont donc de moins d'une semaine la sortie en DVD et Bluray de ce film récemment remastérisé.
La liste complète des salles sera connue vers la mi-septembre.

Hole reprend les Rolling Stones

C'était au Bataclan de Paris mercredi soir : Sympathy For The Devil par le groupe de Courtney Love.
Elle a aussi interprété Play With Fire, mais aucune vidéo de ce morceau n'est disponible. Ca ne pouvait pourtant pas être pire que sa version de Sympathy...

The Big 4 en DVD/Bluray

Le 22 juin dernier, Sofia accueillait sur une même scène la fine fleur du métal américain : Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax à l'occasion du festival Sonisphère.
L'évènement était filmé et retransmis en direct dans plusieurs centaines de salles de cinéma dans le monde.

Mi-octobre, les amateurs de métal pourront vivre ou revivre cet évènement depuis leur salon, grâce à la sortie du concert en double DVD et Bluray.
Chose suffisamment exceptionnelle pour être notée, ce sont les performances intégrales de chacun des groupes qui seront présentées.
Reste donc à découvrir la qualité des mixages sonores et de la réalisation.

Une édition de luxe devrait compléter le dispositif et proposer en complément des DVD un livre de photos, les 5 CD audio des concerts et quelques goodies. Une version de luxe Bluray n'est pas encore annoncée, ce qui me semble fort dommage. Affaire à suivre donc.


Cliquez sur les images pour les agrandir

jeudi 26 août 2010

Success Story d'Iron Maiden - mise à jour

Après avoir déboulé en tête des charts anglais et français, The Final Frontier vient de décrocher la tête du classement européen, un exploit que le groupe avait déjà réalisé avec l'album précédent A Matter of Life and Death il y a 4 ans.
L'album est classé No 1 dans 21 pays dont : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Suède, Norvège, Autriche, Suisse, Portugal, République Tchèque, Canada, Bulgarie, Croatie, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Brésil, Chili et... Arabie Saoudite.
Aux USA, The finald Frontier est 4e.
L'album atteint la 3e place en Turquie, Pologne et Irlande, alors qu'en Australie comme en Hollande il décroche une belle 2e place.

Scorcese et les Stones ça continue

Martin Scorcese a toujours lié les Rolling Stones à sa filmographie, bien avant de réaliser Shine A Light. Ce coup-ci, il signe la pub du nouveau parfum de Chanel, avec les Stones en bande sonore.

C'est She Said Yeah, un morceau repris par les Stones sur leur album de 1965 December's Children (And Everybody's) qui est à l'honneur.


Par ailleurs, Martin Scorcese travaille avec Mick Jagger sur un projet de série télé pour HBO, la chaîne dont la réputation n'est plus à faire en matière de séries (The Sopranos, Band Of Brothers, Oz, Sex And The City, Entourage...)

Cette série devrait s'appeler History Of Music.
Elle raconterait les aventures de 2 amis musiciens à travers 40 ans d'histoire de la musique, depuis les débuts du Rhythm & Blues jusqu'au Hip Hop. Cette histoire trotterait dans la tête de Mick Jagger depuis depuis plusieurs années et il paraît qu'il l'aurait déjà proposée sans succès à Disney dans l'optique d'en faire un long-métrage.
Martin Scorcese est annoncé à la réalisation du pilote de la série et la voix des Rolling Stones s'attache à la production.

Concerts : encore la crise

Aerosmith n'aurait vendu que la moitié des 17000 places disponibles pour le concert du 27 aout prochain à Syracuse, NY.
Rien de dramatique pour le groupe, qui est assuré de toucher 1 million de dollars mais le promoteur de son côté aura du mal à atteindre l'équilibre financier, sachant que le chiffre d'affaire réalisé opar la vente de la moitié des billets ne lui aurait rapporté "que" 800.000 $. La location de la salle et les frais autres que le seul cachet des artistes lui feront très probablement perdre de l'argent.

Ce sont les Rolling Stones qui, avec Michael Cohl, ont révolutionné l'industrie du spectacle dès 1989. Ils étaient certains de toucher un cachet prédéfini, quel que soit le taux de remplissage de la tournée et faisient porter tous les risques aux promoteurs locaux qui rachetent les concerts "à la pièce". Pour chaque marché, les concerts sont ainsi cédés au plus offrant.
En 2003 déjà, le promoteur des 2 concerts donnés par les Rolling Stones à Singapour avait déclaré ne gagner de l'argent qu'au delà de 95% de billets vendus.

Jusqu'à récemment, ce système fonctionnait plutôt bien malgré des prix de billets de plus en plus prohibitifs. Depuis 2008, les limites du système commencent à se faire voir en Europe comme aux USA. Madonna, Lady Gaga, Prince, Aerosmith et Yannick Noah ces jours-ci, de nombreux artistes peinent parfois à remplir les salles/stades et des offres à tarif réduits sont souvent mises en place afin de limiter la casse.
Si vous n'êtes pas un ultra-fan d'un groupe et que vous n'êtes pas trop regardant sur votre placement dans la salle, vous avez désormais tout intérêt à ne pas vous jeter sur les places le jour de leur mise en vente.

Alors que les maisons de disques souffrent de la baisse des ventes de musique (partiellement comblée par les ventes de sonneries téléphoniques) les artistes ont trouvé ainsi le moyen de combler ces pertes par l'augmentation du prix des billets. Le cercle vicieux est ainsi lancé :
1. Les gens ont des dépenses nouvelles qui n'existaient pas il y a 10/15 ans : abonnements internet/portable, matériel informatique/telephonique.
2. Grâce à ces nouveaux outils, le public trouve de la musique gratuitement et illégalement.
3. Le prix des billets de concerts augmente pour combler le manque à gagner du téléchargement illégal.
4. Les gens achètent donc encore moins de musique et aussi moins de billets de concert.

Si l'on peut penser que les dispositifs Hadopi et équivalents en cours de mise en place dans le monde pourront quelque peu enrayer le téléchargement illégal, il reste à craindre que cela ne suffira pas à faire remonter massivement les ventes de musique.
Par ailleurs leur impact sera certinement très négatif sur la fréquentation des concerts, dont les prix commencent (enfin) à stagner quelque peu. Jusqu'à preuve du contraire, l'argent ne se dépense qu'une fois...

Croisés dans une vitrine...

... hommage déguisé, déclinaison mercantile ou quasi-plagiat ?
A chacun son avis.


Cliquez sur les images pour les agrandir

mercredi 25 août 2010

Les Stones sans Bill Wyman, 20 ans déjà

Le soir du samedi 25 août 1990, Bill Wyman montait sur scène avec les Rolling Stones pour la dernière fois de sa carrière, au stade de Wembley, à Londres.

Ce concert clôturait la tournée Steel Wheels/Urban Jungle qui signait le grand retour scénique des Stones après de trop longues années d'absence.

Un enregistrement existe en CD pirate, intitulé A Last Bow (une dernière révérence).
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il s'agit d'une splendide édition limitée à 500 exemplaires. Le double CD est proposé dans un coffret en bois doublé de cuir. Il est accompagné d'un livret de photos live, d'un récapitulatif de toutes les setlists de la tournée et d'une mini bouteille de Jack Daniels.

La déferlante Maiden

Avec The Final Frontier, Iron Maiden est parvenu à décrocher très largement la 1ère place des ventes d'albums en Grande Bretagne, comme annoncé précédemment mais aussi en France.

Il aura "suffi" de 13750 copies, soit bien moins que le public assistant à un concert du groupe à Bercy pour atteindre le sommet des ventes. Cette 1ère place héxagonale est une première pour Iron Maiden qui n'avait jamais réussi à dépasser la 3e place jusqu'à présent.

Tous les chiffres ne sont pas encore disponibles, mais l'album atteint également la première place des charts en Suède et en Norvège, ainsi qu'une belle 6e place en Belgique.

L'enseignement premier à tirer de cette actu est que le groupe a su conserver ses acheteurs. Respect des fans et sincérité musicale font plus que promotion outrancière, même quand l'album n'est pas forcément exempt de reproches.

AC/DC (BOF Iron Man 2), les Stones (Exile) et Maiden : 2010 est une année plutôt porteuse pour le VRAI rock dans les charts.

mardi 24 août 2010

C'était il y a 15 ans...


Le 24 août 1995, Microsoft lançait Windows 95.
Que fait cette info sur un blog rock particulièrement associé aux Rolling Stones ?
A cette date, les Rolling Stones étaient alors à quelques jours de la fin de la tournée Voodoo Lounge et leur catalogue d'albums post-1971 était ressorti il y a quelques mois dans une version remastérisée chez Virgin Records.
Pour lancer Windows 95, Microsoft lançait une vaste campagne publicitaire, avec pour bande son Start Me Up des Rolling Stones. C'était la première fois que le groupe donnait son accord pour l'utilisation d'une de ses musiques originales dans une publicité.
La légende veut que la firme de Bill Gates aurait déboursé près de 14 millions de dollars pour cette campagne, mais la somme réellement payée est certainement inférieure (autour des 10 millions tout de même).

jeudi 19 août 2010

Aerosmith, était-ce une vengeance ?

Avant-hier, je postais la vidéo montrant Joe Perry poussant Steven Tyler dans le public.
Voici aujourd'hui une vidéo filmée quelques jours plus tôt au Jones Beach Theater de Wantagh, dans l'état de New York. On y voit Steven frapper accidentellement Joe Perry à la tête et ce dernier jeter sa guitare avant de quitter la scène visiblement excédé.



La poussette serait-elle donc une simple revanche ?
Le feuilleton de l'été se poursuit, et Aerosmith ressemble de plus en plus à Spinal Tap...

Iron Maiden en tête des charts ?

En Grande-Bretagne, le dernier album en date d'Iron Maiden, The Final Frontier, devrait atteindre directement la 1ere place des ventes d'albums en fin de semaine.
Une date de sortie calée autour du 15 aout est une technique efficace : peu de concurrents, aucune grosse sortie depuis la mi-juillet.
Avec 30 à 40.000 copies vendues en première semaine, The Final Frontier sera un facile leader des charts, mais aussi probablement un leader assez éphémère.

Ce score est d'autant plus honorable que Maiden ne dispose pas d'un appui média très poussé, ne passe jamais en radio, ne voit que très rarement ses clips diffusés à la télé, et a malgré tout réussi à vendre plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de leur carrière discographique longue de trente ans.

C'est la première fois du 21e siècle qu'Iron Maiden atteindrait le sommet du classement dans son propre pays : The Number of the Beast avait réalisé cet exploit en 1982, suivi par Seventh Son Of A Seventh Son en 1988 et Fear Of The Dark en 1992.

mercredi 18 août 2010

Aerosmith : ça ne s'arrange pas !

Lors du concert du groupe hier à Toronto, Joe Perry a poussé Steven Tyler dans le public d'un coup de hanche discret.
Si le mouvement peut sembler intentionnel, le manque de réaction du guitariste qui observe la chute et n'aide que mollement son chanteur à remonter sur scène semble confirmer que le geste est volontaire.

Voici les images, en provenance du site TMZ.
Si le fichier ci-dessous ne se lit pas, cliquez ici.
video

Est-ce l'annonce de la signature de Steven Tyler comme juré de l'émission American Idol qui irrite Joe Perry ? Rien ne permet de l'assurer, mais le groupe traverse décidément une crise dont il a du mal à se remettre durablement. Voilà donc qui n'augure rien de bon pour le nouvel album tant reporté.

Au mois d'aout dernier, il y a à peine plus d'un an, Steven Tyler tombait de scène tout seul et se blessait, entrainant l'annulation d'une grande partie de la tournée que le groupe menait alors avec ZZ Top.



C'était il y a 20 ans...

Il y a 2 décennies jour pour jour, les Rolling Stones donnaient un concert à Prague, leur premier en ex-Europe de l'Est (en dehors de Berlin) depuis bien longtemps.

Quelques mois plus tôt, le régime communiste s'effondrait et Vaclav Havel devenait le président d'une Tchequoslovaquie démocratique et quelques mois plus tard le mur de Berlin s'effondrait.

Sur l'affiche du concert figurait fort à propos la mention Tanks are rolling out, Stones are rolling in (les chars quittent la ville, les Stones y entrent).

Le groupe avait certes pu se produire en Pologne en 1967 et en Yougoslavie en 1976 mais cette date reste certainement l'une des plus symboliques de la longue carrière des Rolling Stones.
Au cours des tournées qui suivirent, les Stones ont eu l'occasion d'aller à la rencontre d'un public nombreux dans les pays de l'ex-bloc de l'est qui, malgré des prix de billets souvent prohibitifs répond présent et accueille le groupe avec une ferveur et une spontanéité que les spectateurs occidentaux, souvent blasés, ont perdu depuis belle lurette.

Souvenir de vacances

L'image du jour, ce 4x4 croisé sur un parking il y a quelques jours :



Bravo à celui ou celle qui s'est collé à ses pinceaux pour réaliser cette déco.
Un idée qui finira peut-être un jour dans le catalogue de merchandising officiel du groupe...

mardi 17 août 2010

Les Stones en force sur Arte

Jeudi 19 août, les Rolling Stones seront une fois de plus à l'honneur sur Arte.

Dès 22h25, un documentaire de 59 minutes intitulé British Blues Explosion reviendra sur l'importance du blues dans la musique anglaise des années 60 et parlera entre autre des Rolling Stones. Suivra un autre docu d'une heure sur la confrontation entre les mods et les rockers au milieu des années 60, toujours en Angleterre.

Puis, à 0h20, c'est One + One, le film de Jean-Luc Godard qui sera diffusé en haute définition.
Ce film est aussi connu sous le nom de Sympathy For The Devil, la différence entre les 2 versions étant que dans Sympathy, c'est la version normale et aboutie de la chanson qui est reprise en bande son, alors que dans One + One, il s'agit des enregistrements réels des répétitions et séances filmées par Godard. Nous avons donc de la chance, c'est la version la plus intéressante qui sera diffusée.

Les retardataires et les vacanciers auront droit à 3 rediffusions de rattrapage :
le 27/08 à 03:00, le 01/09 à 01:10 et le 05/09 à 03:00

Actus stoniennes estivales

Côté vacances
Mick Jagger passe une partie de l'été en France, dans son Château de Fourchette, comme l'atteste ce cliché pris alors que le chanteur des Rolling Stones apparemment dans une forme éblouissante revenait d'une partie de pêche dans un cours d'eau voisin.

C'est sur le blog de Francis Zegut que j'ai trouvé ce cliché envoyé par l'un de ses auditeurs.

Côté travail
Ronnie Wood a remis les pieds sur scène cet été dans le cadre d'une reformation des Faces, sans Rod Stewart, mais avec Mick Hucknall (Simply Red) derrière le micro.
3 dates seulement ont été annoncées, et le groupe ne prévoit pas de passage dans l'hexagone pour le moment, mais des concerts supplémentaires en fin d'année ou début 2011 ne seraient pas à exclure. Wait n see...
D'ici là, voici Stay With Me, filmé lors de leur 2e concert à Goodwood, Angleterre.


Voici la setlist de ce concert :
Miss Judy’s Farm
Had Me A Real Good Time
Too Bad
Ooh La La
I Wish It Would Rain
Maybe I’m Amazed
Flying
Cindy Incidentally
I’m Losing You
I’d Rather Go Blind
Pool Hall Richard
Stay With Me

mercredi 11 août 2010

Charlie Watts à la télévision francaise

Ce n'est pas pour parler des Rolling Stones ni même de jazz ou d'aucune autre forme de musique que Charlie Watts a reçu récemment une équipe francaise de télévision.

Le batteur des Rolling Stones est également passionné d'équitation et propriétaire de très nombreux pur sangs.
C'est donc pour ce motif qu'il a reçu une équipe de la chaîne Equidia et qu'il a été intervieuwé par Caroline Avon.
La diffusion est prévue pour le 1er décembre.

samedi 7 août 2010

Van Halen en studio

Il semble que Van Halen soit en cours de préparation et d'enregistrement d'un nouvel album avec David Lee Roth.
Ce disque qui devrait paraitre en 2011 serait donc le successeur de 1984, qui reste à ce jour le dernier disque du groupe avec David au micro.
Cet album sera probablement le prétexte d'une nouvelle tournée.
En 2008 la reformation du groupe avec DLR avait connu un succès retentissant aux USA et au Canada mais n'avait pas daigné passer par l'Europe ni par le Japon. Espérons que cette fois nous aurons l'honneur de voir le groupe passer par chez nous.

vendredi 6 août 2010

Point estival

Si cet été semble plutôt calme, la rentrée 2010 s'annonce assez fournie en actu stonienne.
Ce n'est pas tant le groupe qui fera l'actu que ses différents membres.

Charlie Watts sera de passage à Paris (7,8,9 et 10 septembre au Duc des Lombards - 80€) et à Monaco derrière la batterie du ABC&D of Boogie Woogie.
Keith Richards s'apprête à sortir un 2e album reggae des Wingless Angels avant de publier son autobiographie.
Ronnie Wood verra son album solo I Feel Like Playing sortir en septembre.
Et Mick Jagger dans tout ça ? Après avoir assuré presque seul la promo de la version enrichie d'Exile On Main Street et du DVD Stones in Exile, peut-être se chargera-t-il de celle de Ladies And Gentlemen en DVD et Bluray...

jeudi 5 août 2010

Aerosmith : télé réalité et clash

Alors que nous pouvions espérer que les tourments d'Aerosmith étaient révolus depuis la cure de Steven Tyler et la tournée européenne puis nord-américaine de cet été, voici que Steven Tyler refait des siennes.
C'est en effet par la presse que Joe Perry et les autres membres du groupe auraient appris que leur chanteur avait accepté de faire partie du jury de l'émission TV American Idol, la version US de la Nouvelle Star.

Il reste à espérer que cette participation ne soit pas la goutte d'eau qui fera déborder le vase.
Le groupe avait un temps envisagé de tourner avec un autre chanteur mais cela parait difficile de trouver une voix qui puisse remplacer celle si particulière de Steven.
Il serait tout de même temps que ce petit monde se mette un coup de pied au derrière et retourne en studio pour composer cet album que de nombreux fans attendent encore. Un jour il finira par ne plus être attendu par personne, et il sera alors largement temps de faire de la télé. A moins que l'inspiration ait déjà totalement disparue...

mercredi 4 août 2010

AC/DC : petit souvenir de la tournée ?

Ce début du mois d'août est décidément des plus calmes.
Seule vaguelette rock sur la mer des infos : la possible parution d'un nouvel album live de AC/DC. C'est Brian Johnson qui en a parlé dans une interview.

Franchement, le double live de la tournée Razor's Edge me semble plus que suffisant, d'autant que le groupe n'a pas brillé par les variations de set list au cours de la tournée qui vient de s'achever, avec uniquement une poignée de morceaux tirés de leur dernier album interprètés sur scène.

En revanche, les dates du Madison Square Garden de New York et du River Plate Stadium de Buenos Aires ont été filmées et un DVD/Bluray semble une alternative intéressante et traditionnelle pour le groupe qui aura gratifié son public d'une vidéo live après chacune de ses tournées depuis son retour retentissant du début des années 90.

Il serait d'ailleurs assez étonnant que le groupe et Sony Music ne documentent pas la plus grosse tournée de la carrière d'AC/DC et la 2e tournée la plus rentable derrière les Rolling Stones.