vendredi 19 novembre 2010

Bilan de fin d'année / idées cadeaux

La fin de l'année approche, et l'heure des bilans aussi.
C'est donc le moment idéal pour faire un point sur les évènements et sorties musicales, histoire de peut-être trouver les idées de cadeaux à faire ou à se faire pour compléter sa collection.

A tous seigneurs tout honneur : pour les fans des Rolling stones, 2010 aura été une année bien fournie en termes de parutions diverses.
Citons en vrac : l'album Exile On Main Street augmenté d'inédits et sa version collector, les films Stones in Exile et Ladies & Gentlemen, les 2 coffrets regroupant l'intégrale studio du groupe en 33T remastérisés, ou encore le livre Les Rolling Stones en bandes dessinées.
Sans oublier les activités solo de Ronnie Wood avec le très réussi I Feel like Playing, et la participation de Charlie Watts à l'album The Magic of Boogie Woogie d'Alex Zwingenberger.

Globalement, 2010 aura été rythmée par les rééditions ou les parutions d'inédits anciens.
Jimi Hendrix, les Stones, Bruce Springsteen, David Bowie, Bob Dylan, de nombreux coffrets gonflés d'inédits sont parus pour le bonheur des fans, mais pas forcément pour celui de leur compte en banque.

Les 40 ans de la disparition de Jimi Hendrix ont été célébrés par des sorties musicales, mais aussi par une abondance d'ouvrages consacrés au Voodo Child. En complément des biographies plutôt classiques, 2 livres sortent du lot : Blues pour Jimi Hendrix et The Experience.

Au rayon des autres sorties significatives de l'année : le concert du Big 4 en DVD ou Bluray,
Le concert commun de Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth filmé à Sofia devrait rencontrer un certain succès.

Côté albums, 2010 nous a amené un lot de bonnes choses et de moins bonnes : Arcade Fire, Iron Maiden, Neil Young et Airbourne ont publié des disques plutôt réussis là où Santana et Phil Collins faisaient preuve d'un manque significatif de créativité et publiaient des disques de reprises pour le moins moyens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

avec tout ça , il faut rajouter la biographie de Richards , un livre de photos sur mick Jagger s'appelant " the photo book " .

Anonyme a dit…

Et également la réedition en vinyle de toute la discographie remasterisée
:

http://store.universal-music.co.uk/euro/the-rolling-stones-vinyl-remastered-collection-vol1-1964-1969-vinyl-box-set-2010/invt/0018771881919/

Marco a dit…

Anonyme 2 tu as mal lu les 33t remastérisés sont dans le billet...