dimanche 10 octobre 2010

RIP Solomon Burke

Le "révérend" Solomon Burke est décédé ce jour à l'aéroport d'Amsterdam, où il venait d'atterrir. Il avait 70 ans et devait se produire mardi au Paradiso d'Amsterdam.

Le King of Rock & Soul a consacré sa vie et sa voix sublime à la musique et à sa foi (il était pasteur). Il aura composé et/ou interprété de nombreux standards de la soul, tel Everyody Needs Somebody To Love repris par les Rolling Stones et rendu ultra-célèbre par les Blues Brothers.

Pas moins de 4 chansons écrites ou interprétées par lui ont été reprises par les Rolling Stones : Everybody Needs Somebody, Cry To Me, You Can Make It If You Try et If You Need Me.

J'ai eu la chance de voir Solomon Burke sur scène, et peu d'artistes pouvaient se targuer de dégager un tel charisme, mais aussi autant de chaleur et de gentillesse.

Un morceau live récent : Don't Give Up On Me


Les Rolling Stones avec Solomon Burke, le 04/11/2002 au Wiltern de Los Angeles.


I Can't Stop Loving you (1987)

3 commentaires:

Fred a dit…

RIP

florent a dit…

J'ai failli le voir sur scène il y a 2 ou 3 ans au Jazz festival de la Défense. Mais suite à un avion manqué il n'avait pu su produire. Seuls ses musiciens et ses enfants présents avaient assuré le show. Cette fois ci le trône restera vide... pour toujours.

Anonyme a dit…

Solomon emmenait ses big band comme aucun, a composé des chansons qui sont parmi les plus riches racines de la musique dont le rock'n roll et faisait de chaque concert une fête.
Sa voix chaleureuse et innimitable restera pour toujours gravée sur nos disques et dans nos mémoires.

God bless Reverend Solomon.

Gasonlinetours.