mercredi 18 août 2010

C'était il y a 20 ans...

Il y a 2 décennies jour pour jour, les Rolling Stones donnaient un concert à Prague, leur premier en ex-Europe de l'Est (en dehors de Berlin) depuis bien longtemps.

Quelques mois plus tôt, le régime communiste s'effondrait et Vaclav Havel devenait le président d'une Tchequoslovaquie démocratique et quelques mois plus tard le mur de Berlin s'effondrait.

Sur l'affiche du concert figurait fort à propos la mention Tanks are rolling out, Stones are rolling in (les chars quittent la ville, les Stones y entrent).

Le groupe avait certes pu se produire en Pologne en 1967 et en Yougoslavie en 1976 mais cette date reste certainement l'une des plus symboliques de la longue carrière des Rolling Stones.
Au cours des tournées qui suivirent, les Stones ont eu l'occasion d'aller à la rencontre d'un public nombreux dans les pays de l'ex-bloc de l'est qui, malgré des prix de billets souvent prohibitifs répond présent et accueille le groupe avec une ferveur et une spontanéité que les spectateurs occidentaux, souvent blasés, ont perdu depuis belle lurette.

3 commentaires:

MRROLLING a dit…

Docteur la géographie n'est pas ton fort même il y a 20 ans PRAHA n'a jamais été en HONGRIE

Doc a dit…

Errare humanum est...

Merci pour la remarque, j'avais les neurones en vacances !

MRROLLING a dit…

Meilleur en latin qu'en géographie