jeudi 29 juillet 2010

Tendance : faire du neuf avec du vieux

Il y a quelques mois, les Rolling Stones ont, pour la première fois de leur longue carrière, ouvert (avec succès) les portes des coffre-forts pour gratifier leurs fans d'une version augmentée d'inédits du mythique Exile On Main Street.

Ils ne furent de loin pas les permiers à le faire, et ne seront pas les derniers.
Si les héritiers d'Elvis et de Jimi Hendrix sont coutumiers de la distillation d'inédits plus ou moins réussis et intéressants, Bob Dylan et Grateful Dead sont également connus pour leurs séries d'enregistrements live (les fameux Bootleg Series pour l'un et les Dick's Picks /Road Trips pour les autres).

Plus récemment, Neil Young concrétisait le premier coffret de sa série Archive.
Le second volume est annoncé, et il devrait inclure 4 albums inédits : 3 albums studio Chrome Dreams (1977), Homegrown (1975), Oceanside-Countryside (??) et un album live issu de sa tournée de 1976 avec Crazy Horse.

En octobre, à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la naissance de John Lennon, Yoko Ono prépare la réédition de la discographie remastérisée de feu son conjoint, en éléments séparés et en coffret.

Comme les inédits de John Lennon semblent ne plus être légion, son dernier album Double Fantasy Stripped Down va subir une "démastérisation". Yoko a en effet décidé de mettre en avant la voix de John Lennon et donc de revoir à la baisse les orchestrations musicales. Le disque sera donc présenté en double album, avec d'une part la version originale et d'autre part la version "simplifiée".

Et après ça, aurons-droit au retour de la mode des remix ? Qui sera alors la nouvelle Dalida?

1 commentaire:

JB a dit…

Les Beatles ont fait fort en termes de bidouillage de vieux pour faire du neuf il y a quelques anbnées avec "Free As A Bird".

Ce qui est sur, c'est que c'est + facile d'écouler des vieileries de bons groupes que des nouveautés de gens que j'ai du mal à appeler des artistes.