lundi 28 juin 2010

Zoom sur... Stones in Exile

Bonne nouvelle : le DVD Stones In Exile est entré directement à la 3e place du classement des ventes de DVD musicaux en France.
Pour celles et ceux qui hésitent encore à se le procurer voici un petit débrief sur l'objet.

Le film.

Le documentaire principal est identique à celui diffusé sur France 5, à un détail (de taille) près : il est en VO sous-titrée. Vous entendez donc Mick, Keith, Charlie, Bill et les autres narrer eux-mêmes leurs aventures, sans être couverts par la traduction. Un avantage non négligeable sur la version télévisée.

Les suppléments.

1. Les interviews (33 min.)
Alors que tout au long du film nous sommes bercés par des images d'époque et les superbes clichés de Dominique Tarlé, ces interviews plus complètes permettent de voir les différents protagonistes s'exprimer. Au programme : Mick Taylor, Keith richards, Bill Wyman, Anita Pallenberg, et, pour cloturer la séquence, une interview de Ronnie Wood. Bien que n'étant pas un Rolling Stone à l'époque, il raconte sa rencontre avec les Stones et sa perception de ce disque au moment de sa parution.
2. Mick Jagger et Charlie Watts
Pendant un peu moins de 10 minutes, nous suivons Mick Jagger et Charlie Watts à Stargroves, la maison de famille de Jagger à l'époque et aux Olympic Studios de Londres où des enregistrements eurent lieu pour l'album avant le départ pour la France. Ce supplément est clairement mon préféré. Il est intéressant et drôle, lorsque souvenirs et impressions des 2 camarades divergent. Certaines piques lancées par Charlie sur les commentaires de Mick constituent une très belle illustration de son sens de l'humour très pince-sans-rire.
3. Fans d'Exile (39 minutes)
Certainement la partie la moins passionnante du DVD. Martin Scorcese, Don Was, Sheryl Crow, Will.i.Am, Jack White (des Whites Stripes / Raconteurs / Dead Weather) et quelques autres parlent d'Exile, du moment où ils l'ont découvert et de leurs impressions sur l'album. Une séquence assez consensuelle, parfois intéressante qui confortera les fans qui en auraient besoin dans leur admiration des Rolling Stones et de cet album en particuler.

C'est la première fois que les Rolling Stones bénéficient d'une parution officielle totalement focalisée sur l'histoire d'un album. Ce coup d'essai est plutôt réussi, même s'il est parfois trop consensuel. Le DVD comporte du matériel complémentaire à ce que vous avez pu voir à la télévision, les 2 premiers suppléments s'avérant à mon gout bien plus plaisants que le 3e.

Eagle Rock poursuivra sur sa lancée avec la parution, prévue pour le 18 octobre, du très attendu Ladies And Gentlemen, the Rolling Stones qui retrace pour la première fois en parution officielle la mythique tournée américaine de 1972 en DVD et surtout en Bluray.
Comptez sur moi pour vous tenir informés sur cette sortie.

2 commentaires:

rob a dit…

un peu décu par la qualité de l'image qui ne vaut pas le dvd bonus du coffret get yer !
j'espère que la le L&G sera bon, mais j'ai des doutes parce que c'est la meme production

florent a dit…

je sus très décu : le film ne nous apprend pas grand chose et le montage façon "clip" est horrible. Les bonus sont un peu plus intéressants. Ceci dit est-ce que ca vaut le prix du DVD : non.