samedi 10 avril 2010

Zoom sur... Rolling Stones - Live At The Max

Fin 2009 reparaissait en DVD et Blu-ray le film-concert Live At The Max des Rolling Stones.Il ne s'agit pas simplement d'une réédition, mais à proprement parler d'une nouvelle édition sur la base d'un nouveau transfert.

Le DVD offre une image au format 4:3 tout comme la première édition DVD de 1999. Le 4:3 est non seulement le format des "anciens" téléviseurs, c'est aussi le format le plus proche du format source de l'Imax, une pellicule de 70mm, avec une résolution de 70 mégapixels.
Le Blu-ray a bénéficié d'une transposition au format 16:9, en cohérence avec les écrans plasma ou LCD que possèdent la plupart des utilisateurs de lecteurs Blu-ray.

Je possède depuis environ 10 ans le DVD original de Stones At The Max (paru en 1999 chez Castle Music Pictures), et c'est lui que je vais comparer au Blu-ray.
J'ai photographié à chaque fois la totalité de mon écran 16:9 pour que le rendu soit objectif.
Vous pouvez cliquer sur chaque image pour l'agrandir.


L'image
Le nouveau transfert rend enfin hommage au travail de Julian Temple. La qualité de l'image est maintenant proche des souvenirs que chacun peut avoir du film tel qu'il avait été projeté à la Géode. Sans même parler de la résolution graphique et donc du rendu des détails bien meilleur, les noirs ont gagné en profondeur et les couleurs en vivacité.
Le DVD de 1999 avait certainement été crée sur la base du transfert qui avaient précédemment dû servir à la VHS. La qualité n'était plus du tout aux standards actuels.



4:3 ou 16:9 ?
Pour être honnête, la transposition au format 16:9 n'est absolument pas pénalisante sur le film. Au contraire, ce format permet presque de mieux focaliser sur le groupe.


Seul inconvénient du 16:9 : il "pénalise" le spectateur dans Sympathy For The Devil.
En effet, les torchères qui propulsent les flammes au-dessus de Mick Jagger ont dû être amputées en grande partie, car il fallait choisir entre Mick et elles.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessous c'est dommage mais pas rédhibitoire.


Le son
Le Blu-ray propose du 5.1 ou de la stéréo.
Les 2 sont excellents, à chacun de choisir selon ses goûts.

Conclusion
Vous possédez un lecteur Blu-ray ?
Ne vous posez plus de question, Live At The Max en Blu-ray est un incontournable pour tout fan des Rolling Stones.
Vous avez un lecteur DVD ?
Dans ce cas, c'est un peu plus compliqué. Sans écran plat, si vous avez le DVD d'origine, je vous conseille de ne rien changer. Si vous avez une télé LCD mais que vous ne pensez pas passer au Blu-ray prochainement, le DVD 2009 s'impose, car son image sera bien meilleure que celle de la première édition.

Le seul regret réel vient de l'absence de bonus.
Sans parler de morceaux inédits, un petit documentaire (pourtant annoncé avant la parution) aurait fait bonne figure...

6 commentaires:

Sébastien a dit…

Je n'ai jamais vraiment aimé ce film. Il est bourré d'overdubs, de guitares et de partie de batterie "refaites" en studio!!!
L'intro Honky Tonk Woman en est un exemple flagrant: Keith fait des notes sans bouger les doigts!!!
Plus énorme encore, certaine scène ont été "jouées" dans un stade vide!
Non, vraiment, j'aurais largement préféré une bonne ré-édition de la vidéo du Voodoo Lounge Tour (1000 fois plus authentique)...

Sébastien a dit…

Et pardon pour les fautes d'orthographes...

Doc a dit…

Sébastien,

Le problème du Voodoo Lounge Tour, c'est qu'il a été filmé en vidéo, donc avec une résolution d'image bien inférieure aux standards actuels.
Même pour A Biggest Bang, seul un seul concert a été repris sur Blu-ray (Austin)

Je crains donc que seuls les anciens documents ayant été tournés sur pellicule puissent encore être améliorés : Gimme Shelter, Let's Spend The Night Together.
Ladies & Gentlemen est déjà annoncé.

Dommage que les Stones n'aient pas investi davantage pour leurs vidéos live...

Michel a dit…

Doc, tu n'as jamais chroniqué les albums live réédités en 2009, du coup dans le doute, je n'en ai encore acheté aucun.
Le fera tu à l'occasion ?
J'ai déjà tous les CD en Virgin ou en CBS...

Johan a dit…

J'ai écouté les albums live et à part un son beaucoup plus fort je ne vois pas vraiment de différence.
Je trouve même les réeditions Virgin plus intéressantes (en particulier Love You Live). Et Flashpoint a plus de punch sur le cd original.

MicMac a dit…


Live at the Max offre une qualité d'image et de son exceptionnelle pour documenter ce qui restera à mon avis la meilleure tournée Rock de tous les temps : le Steel wheels/Urban Jungle tour 1989/1990.

Pour moi ils étaient au sommet de leur art durant cette tournée car ils avaient une solide expérience + une énergie incroyable, ils étaient au top de leur forme car encore suffisamment jeunes + une impressionnante logistique derrière avec une gigantesque scène ; c'était la première méga tournée à l'époque et ils avaient battu tous les records de recettes au passage.

C'était les Stones de mon enfance, quand j'étais môme, j'avais usé la VHS du concert à Barcelone à force de me la repasser ! Et encore aujourd'hui quand je revois ces concerts, je suis toujours impressionné par l'exceptionnelle vitalité et professionnalisme dont il avaient fait preuve durant cette tournée.
Mythique.