mardi 6 avril 2010

Phil Lynott plébiscité en Irlande

RTE, la radio et télévision publique irlandaise a lancé un sondage afin de déterminer les 5 plus grandes personnalités irlandaises.
Partant d'une liste de 40 noms (cliquez ici pour retrouver la liste complète), seuls 10 sont encore en lice. Sur ces 10 personnalités, les 5 ayant recueilli le + de voix feront chacune l'objet d'un documentaire d'une durée d'une heure diffusé en septembre prochain.

Parmi les 10 noms figure Phil Lynott, chanteur et bassiste de Thin Lizzy, mais aussi Bono de U2.

C'est l'occasion de rendre un petit hommage à ce chanteur mi-irlandais mi-brésilien, et à ce groupe culte que fut Thin Lizzy. Cette chanson fut plus récemment reprise par Metallica.


J'en profite aussi pour rendre hommage à un absent de cette liste de 40 qui aurait bien eu ma voix : le regretté Rory Gallagher, filmé ici lors du festival de Montreux, en 1985.


4 commentaires:

The Blues are the roots... a dit…

La honte Rory n'est même pas dans le classement.
C'est pour moi le plus grand artiste qu'ait connu l'Irlande.
Tiens je m'en vais écouter un petit "A million miles away".

The Blues are the roots... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michel a dit…

Phil est là, ce qui me surprend beaucoup ( et agréablement), l'oubli de Rory est dommage, mais dans l'histoire d'un pays il n'y a pas que des musiciens...

Bono a dépassé pour l'Irlande le cadre musical strict. Maintenant entre Phil Lynott et Rory, j'aurais préféré Rory, plus dans l'image que j'ai de l'Irlande.

Anonyme a dit…

Je vois pas en quoi Rory Gallagher est plus conforme à l'image que machin se fait de l'Irlande, si ce n'est qu'il est Blanc ! Alors que Rory était un bluesman, misique de Noirs ! Alors la seule mauvaise couleur est celle de la connerie. Je m'en vais écouter Out in the Field...