dimanche 15 novembre 2009

Zoom sur : Les Enfers du Rock

Je profite du weekend pour revenir avec un peu de retard sur ce livre publié récemment cosigné par Philippe Manoeuvre et l'illustratrice Marie Meier.
Le concept est simple : raconter les liens entre le rock et le diable, en piochant dans les bases du rock, le blues.
Le livre est composé du récit de Sieur Manoeuvre et des illustrations souvent superbes de Marie Meier. Certains travaux réalisés par l'illustratrice alsacienne pour cet ouvrage ne sont pas sans évoquer les dessinateurs américains Robert Crumb et Joe Matt. Les images sont totalement dans dans l'esprit des textes.

A travers 8 chapitres distincts, Philippe Manoeuvre déroule le fil mystique qui lie la musique longtemps qualifiée de diabolique et les forces du mal. De Muddy Waters à Marylin Manson, en passant par les incontournables Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, tout ce que le rock compte de diabolique est passé en revue, dans le plus pur style de Mr M.

Ce petit livre parfaitement équilibré ( 36 pages de textes, 36 pages d'illustrations) constitue une petite lecture bien sympathique, composée d'anecdotes plus ou moins connues, narrées dans le plus pur style Manoeuvre. Personnellement, je suis assez fan.

Qui plus est, Tana éditions propose ce petit ouvrage à un petit prix, ce qui le rend encore plus sympathique.

Aucun commentaire: