mardi 1 septembre 2009

Le petit coup de gueule du consommateur

Sony annonce avec tambours et trompettes l'arrivée d'une nouvelle PS3.
Les bonnes nouvelles : elle est plus abordable, plus petite, moins bruyante, et elle consomme moins d'énergie.
Les mauvaises nouvelles : la nouvelle PS3 est légèrement plus lente que l'ancienne et n'est toujours pas compatible avec les jeux PS2 !!!

Sony n'a pas encore compris que les joueurs passionnés n'ont pas attendu cette baisse des prix pour se procurer une PS3.
En refusant de rendre la PS3 compatible avec les jeux de la PS2, Sony se tire une balle dans le pied. Les joueurs occasionnels ne vont pas garder 2 consoles dans leur salon, car tout le monde n'a pas forcément la place de le faire.
Un acheteur d'une PS3 achètera forcément, tôt ou tard, un jeu pour PS3, mais il n'empêche qu'il sera content de pouvoir continuer à utiliser ses anciens jeux sans avoir à encombrer son salon avec 2 machines.
Celui qui n'achète pas la PS3 parce qu'elle ne lit pas les jeux PS2 prive Sony de la vente d'une console, mais aussi du chiffre d'affaires complémentaire issu des ventes de jeux et de Blu-ray.
La crise aidant, je pense que Sony sera, tôt ou tard, de gré ou de force, contraint de donner aux clients ce qu'ils veulent. L'offre va devoir se caler sur la demande de la frange de clients à laquelle j'appartiens et qui me semble loin d'être négligeable.

Une baisse des prix ne suffira pas à sauver l'année 2009, car la concurrence en fera de même. La période avant Noël sera donc cruciale pour Sony, car elle représente près de la moitié des ventes annuelles de consoles.
Pour prendre des parts de marché, Sony ne pourra pas compter uniquement sur l'attrait des jeux à paraître, qui sont pour la plupart des nouveaux épisodes de franchises bien connues.
Il lui faudra donner aux acheteurs potentiels ce qu'ils attendent pour ouvrir leur portefeuille.
Les éditeurs de jeux devraient eux aussi se pencher sur la question et faire pression sur Sony, car leur avenir dépend aussi de l'avenir de la console.

Le jour où la PS3 sera rétrocompatible PS2, je serai le premier devant mon magasin pour en acheter une. Pas avant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que la PS3 n'était pas compatible avec les jeux de la PS2.
Je ne m'y étais pas encore intéressé car je la trouvais trop chere.

J'ai une PS2 1e génération et XBox 1e generation, et comme toi, je n'achèterai pas de PS3 si elle ne prend pas mes vieux jeux PS1 + 2.

3 consoles dans mon salon, c'est madame qui ferait la tronche !

Anonyme a dit…

Personnellement, je serais plutôt tenté de pousser un "coup de gueule du consommateur" à propos des coffrets Beatles remasterisé. Ils en ont fait deux (mono /stéréo), hors de prix. Les fans de groupes sont vraiment devenus des moutons à tondre.