samedi 4 juillet 2009

Crise du disque : le marché s'adapte

Devant la baisse des ventes, l'industrie du disque française a décidé de diminuer les seuils d'obtention des disques d'or, de platine et de diamant pour la 2e fois en 3 ans.
Voici donc les règles appliquées depuis le 1er juillet 2009 :

Pour les albums :
50.000 albums vendus suffiront à obtenir un disque d'or, contre 75.000 précédemment, et 100.000 avant 2006.
Pour le disque de platine, le seuil passe à 100.000 ventes (au lieu de 200.000).
Le disque de diamant, récompense suprême, correspond maintenant à 500.000 (au lieu de 750.000)

Pour les singles :
Le disque d'or signifie désormais 150.000 exemplaires vendus (contre 200.000 précédemment)
Le disque de platine passe de 300.000 à 250.000 et le disque de diamant de 500.000 à 400.000 exemplaires vendus.

Si les maisons de disques mettent la chute des ventes sur le dos du téléchargement illégal, il convient néanmoins de ne pas perdre de vue non plus que le marché du disque a atteint une phase de maturité, et que bon nombre de commerces ont diminué les linéaires destinés à la musique au profit des DVD et des articles technologiques.
En clair : Faire baisser les téléchargements illégaux n'est pas la seule chose à faire pour relancer les ventes. Tant que les albums physiques resteront chers et que la musique dématérialisée ne sera pas moins chère que la version sur support, ça ne sera pas gagné !

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