samedi 13 juin 2009

Rolling Stones : Remasters Universal, chronique 2

Après moultes écoutes et comparaisons, voici les résultats de mes comparaisons entre les nouveaux CD remastérisés d'Universal et les CD Virgin parus au milieu des années 90.

Avant de rentrer dans les détails, et par rapport au premier lot d'albums chroniqués précédemment dans ces colonnes (cliquez ici pour retrouver l'article), le travail fourni sur ces 4 albums se ressent vraiment très bien : le son est plus enveloppant, les basses sont plus présentes, et ce quel que soit l'album. Peut-être que cette différence avec les rééditions précédentes peut s'expliquer par une meilleure qualité intrinsèque des masters plus récents et peut-être mieux conservés.

1. Le packaging
C'est Some Girls qui s'illustre avec une pochette plus colorée et différente de celle utilisée sur les CD jusque là. Depuis 1978, l'album a été souvent édité avec des pochettes différentes, et la différence avec la version Virgin saute aux yeux. Cliquez ici pour retrouver la comparaison entre les 2 versions.
A part ça, rien à signaler. Comme sur les premières rééditions, les livrets sont en tous points comparables à ceux des CD Virgin, avec un papier de qualité légèrement inférieure (par gentillesse, je mettrai ça sur le compte du développement durable et de la préservation de nos forêts...)

2. La musique :
Some Girls
Commençons par la mauvaise nouvelle : il fallait s'en douter, il n'y a aucune nouveauté par rapport au contenu des CD que nous connaissions. Some Girls ne contient pas les morceaux longs du 8-Track d'époque.
Mon album préféré de ce lot ressort réellement embelli de cette remastérisation, et tous ceux qui aiment ce disque peuvent aller acheter la version 2009 les yeux fermés, même si elle ne contient aucune "nouveauté" à proprement parler.

Tatoo You et Emotional Rescue
Là encore, le son est bien meilleur que sur les CD Virgin.
Le côté funky de certains morceaux ressort, et Bill Wyman n'a jamais été aussi présent dans mes enceintes que depuis ces nouveaux CD.

Undercover
La comparaison visuelle avec le CD Virgin m'a donné un espoir improbable, vite déçu au moment de l'écoute de l'album. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les durées des chansons Wanna Hold You, Too Much Blood et All The Way Down mentionnées sur le pressage Virgin étaient erronées, elles ont été corrigées sur le pressage Universal.
Bref, une fois de plus, rien de bien nouveau sous le soleil, si ce n'est l'amélioration du son.

Si vous aimez ces albums et que vous écoutez en voiture ou sur une chaine correcte, vous pouvez les racheter sans hésiter, le son est plus fort, mais aussi plus ample, avec davantage de basses.
Si vous ne les possédez pas, c'est certainement le moment de combler ce manque dans votre cédéthèque.

Je suis partial, mais le grand vainqueur du jeu du meilleur remaster à ce jour est Some Girls. Pour les collectionneurs pointilleux, cet album vaut d'être possédé en version CBS, Virgin et Universal, ne serait-ce que pour avoir l'ensemble des pochettes et pouvoir s'amuser à entendre l'évolution du rendu sonore d'une décennie à l'autre !

J'espère en revanche toujours que des albums comme Sticky Fingers, Exile, Some Girls et quelques autres bénéficient à l'avenir d'édition avec morceaux bonus, qu'il s'agisse de versions alternatives, d'inédits studio, de faces B ou de versions live.
Universal a déjà démontré son savoir-faire en la matière sur d'autres artistes, il n'y a pas de raison de ne pas faire de même avec les Rolling Stones, d'autant que ce n'est pas le matériel qui manque...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la chronique.
Ca semble plus elogieux que pour le premier lot, et je vais ptet me laisser tenter par Some Girls une fois de +.

Par contre, racheter Undercover, NO WAY !!!!

Marco a dit…

Je confirme, le son de Some Girls est d'enfer.

J'ain aussi racheté Tatto you, tout aussi bon à mon avis.
Le son a pris du relief

Marco