vendredi 10 avril 2009

KISS et le marketing

On connaît depuis fort longtemps les aptitudes de KISS à innover en termes de marketing et le vaste univers de produits dérivés à leur effigie (des meubles aux casques de moto en passant par les cerceuils, ou les bandes dessinées imprimées avec un flasque du sang de chaque membre du groupe mêlée à l'encre rouge) .

Ce coup-ci, KISS propose à ses fans résidant aux USA d'indiquer sur le site du groupe la ville dans laquelle ils souhaitent assister à un concert de KISS, le résultat des votes devant servir de base à l'établissement de l'itinéraire de leur prochaine tournée.
Pas de fausse joie cependant, en regardant la liste de villes proposées, on trouve déjà les villes classiquement traversées par une tournée, et il n'y a donc pas beaucoup de surprises à attendre.
Malgré tout, le côté "Dîtes-nous que vous voulez nous voir, on arrive" est sympathique.

Cette démarche me rappelle d'ailleurs le cyber-vote mis en place par les Rolling Stones dans le cadre de la Tournée Bridges To Babylon 97/98. Les fans votaient avant chaque concert pour une chanson de leur choix, et la chanson ayant obtenu le plus de suffrages était interprétée le soir du concert en question.

Aucun commentaire: