lundi 2 février 2009

The day the music died, 50 years ago

Le jour où la musique est morte, cette expression se retrouve dans la cultissime chanson American Pie de Don Mc Lean, publiée en 1971 et reprise il y a quelques années par Madonna.
Elle se réfère à ce fameux 3 février 1959.
Il y a un demi-siècle, dans la nuit du 2 au 3 février, 3 géants du rock n’roll américain disparaissaient dans un accident d’avion.
Buddy Holly (Not Fade Away), Big Bopper (Chantilly Lace) et Richie Valens (La Bamba) étaient en tournée et avaient loué un avion pour aller de Mason City, Iowa à Fargo, Dakota du Nord.
Le Beechcraft Bonanza s'est crashé, inaugurant une longue liste de drames aéroneautico-musicaux : Otis Redding, Lynyrd Skynyrd, Randy Rhoads, Daniel Balavoine, Stevie Ray Vaughan, et bien d’autres.

Pour commémorer les 50 ans de ce dernier concert, une commémoration musicale aura lieu ce soir au Surfball Room de Mason City, la salle même où le trio s’est produit pour la dernière fois. Dans les rangs du All-star band qui sera sur scène ce soir, deux noms que les fans des Rolling Stones connaissent bien : Bobby Keys et Chuck Leavell.

Aucun commentaire: