mardi 23 septembre 2008

Un "nouveau" format physique pour vendre la musique

La société Sandisk, grand nom du marché des cartes mémoire, lance SlotMusic, une carte de 1 Go destinée à être vendue avec des albums (morceaux et livret) pré-chargés. Un accord serait déjà signé avec toutes les majors : EMI Music, Sony BMG, Warner Music Group et Universal Music.
Les premiers albums à sortir sur ce support seraient les futurs Oasis, Amy Winehouse ainsi que Coldplay, Rihanna, Usher et Akon, à un prix entre 7 et 15 dollars US.

Cette annonce, censée faire croire que les jours du CD sont comptés, me laisse dubitatif. Ce n'est pas la première fois que Sandisk se hasarde sur ce terrain.
En 2005, au moment de la sortie de A Bigger Bang des Rolling Stones, ils avaient déjà commercialisé l'album sur un tel support (voir ci-dessous). J'imagine que si le succès avait été au rendez-vous, ils n'auraient pas attendu presque 3 ans pour retenter leur chance.



Pourquoi se passer d'un CD et de son livret, alors que ce dernier peut être transformé facilement en MP3 pour une utilisation nomade ?
Avant l'ère du MP3, on achetait beaucoup plus souvent les albums sous forme de 33 tours et de CD qu'on transférait soi-même sur cassette pour le walkman ou l'autoradio qu'on achetait l'album directement sur cassette...

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